29 Avril : vers LA légende de l’Ouest américain

Voilà près de 2 mois que nous voyageons et près de 4 mois que nous avons quitté la Roumanie. Il m’arrive souvent de penser au travail et à ce qui se passe là bas (j’ai même été voir quelques sites web roumains récemment) mais nous ne regrettons pas notre choix et le voyage se passe très bien. Il y a évidemment certains moments où un vrai toit et un peu plus de confort nous manquent et où nous voudrions être un peu plus dans une routine mais en fin de compte, il suffit de nous trouver dans des endroits magnifiques pour que nous retrouvions notre envie de voyager. En même temps, il est certain qu’à la fin du voyage, comme lors du précédent, nous serons très enthousiaste à retrouver une vie plus normale… mais ce n’est pas encore le moment, d’ailleurs nous commençons déjà à craindre de manquer de temps ou à échafauder des plans pour visiter l’Alaska ou Hawai (pour le moment, aucun plan ne trouve son financement…).

Aujourd’hui, nous allons poursuivre notre route sur le plateau du Colorado et notre premier arrêt est juste à la sortie de la ville de Flagstaff: le musée d’histoire et d’ethnologie du nord de l’Arizona. Nous retrouvons notamment l’histoire des premiers habitants de la région qui est très diverse et finalement ne s’arrête pas à quelques tribus d’Indiens dont je me perd déjà dans les différents noms… Une parfaite introduction pour les futurs territoires et sites préhistoriques que nous allons visiter par la suite.

Notre deuxième arrêt est en altitude : vers 3000m où non seulement nous retrouvons la neige (après les Alpes en France) – pas beaucoup mais suffisamment pour que les sommets soient jolis – mais aussi l’Arizona Snowbowl : la station de ski de l’Arizona, fermée mais avec de belles possibilités de randonnées et un bon vent bien glacial. Nous trouvons tout de même un endroit ensoleillé pour le pique nique, avant de redescendre un peu et prendre la direction du nord.

Continuant sur le plateau du Colorado, la route est tout d’abord bordée d’une forêt de pin splendide puis débouche sur une plaine quasi désertique qui devient quasiment monotone… et qui ne présage en rien sur ce dont on va arriver. Il faut vraiment quelques hôtels et restaurants plantés dans ce paysage commun pour que nous comprenions que nous approchons. Enfin, nous passons l’entrée du parc : Parc National du Grand Canyon pour retrouver la forêt mais tout est toujours plat. Nous commençons par installer la tente dans l’énorme camping du parc en pleine forêt puis allons directement au bureau permettant d’obtenir un permis de trek (bonne nouvelle, c’est pas encore la pleine saison et nous devrions l’obtenir… mauvaise nouvelle, il va faire froid, très froid…). Enfin, nous marchons vers le “Rim”, c’est à dire la bordure du canyon pour découvrir l’un des lieux les plus célèbres des Etats Unis et nous allons rester quelques jours sur place pour en profiter au maximum…

Tags:

One response to “29 Avril : vers LA légende de l’Ouest américain”

1. raul says:

I see that you are still thinking to Romania, I enjoy your trip (online).
    Hope to see more with you some pictures .
    All the best to you two.