BootsnAll Travel Network



28 Avril : montée sur le plateau et descente du thermomètre

La journée démarre tôt par les 2 heures classiques précédents un changement de lieu de résidence : petit déjeuner, démontage de la tente, rangement dans la voiture : une routine désormais. Nous prenons la route pour effectuer un retour à Sedona (sur la route de notre destination) pour une petite balade sur le trail du Soldat. Toujours aussi joli : montagne rouge, forêt verte et ciel bleu. Au passage, un puit naturel (qui est supposé être l’un des plus grand au monde mais nous n’avons aucun moyen de vérifier comme d’habitude…) et quelques rares traces d’eau restées dans des cuvettes d’un torrent asséché où habitent quelques grenouilles blanches n’aillant pas peur du chaud.

La ville de Sedona étant d’une telle beauté, nous continuons par un point de vue depuis l’aéroport construit sur un plateau en altitude : les attérissages doivent vraiment valoir le coup d’oeuil puis commençons notre montée vers le plateau du Colorado sans oublier d’effectuer 3 arrêts supplémentaires : 1 pour descendre dans le canyon et tremper nos pieds dans l’eau glacée, 1 pour la pause déjeuner avec nos sandwichs habituels auxquels Jenny commence à avoir une allergie (évidemment le pain américain n’est pas le pain français alors les sandwichs sont forcément moins bon… la moutarde sucrée et les cornichons ne donnant pas suffisamment de goût), et 1 dernier pour une randonnée sur les hauteurs du canyon.

La route continue de monter pour arriver à 2000m d’altitude environ et ce qui est le plus surprenant c’est qu’après la longue montée, c’est plat. C’est effectivement la définition d’un plateau mais à ce point, c’est assez surprenant surtout après des lacets. Un dernier arrêt avant de quitter la magnifique vallée du Verde, nous permet de contempler du plus haut point l’ensemble du canyon que nous laissons dernière nous.

Peu de kilomètres après, nous arrivons à Flagstaff, la troisième ville d’Arizona mais bien loin des 2 autres. Sa taille est un bon compromis et permet d’avoir un centre historique assez joli. La ville est réputée pour différentes choses:

1 /son observatoire que nous visitons à notre arrivée qui a permis de découvrir l’expansion constante de l’univers et la planète Pluton. Construit au début du XXème siècle, certaines installations sont encore d’époques et notamment le télescope principal dont le bâtiment et la coupole sont en bois. Original et intéressant même si nous aurions préféré le visiter un autre jour : en effet certains jours, il est ouvert la nuit et permet de faire des observations.

2/ son volcan : perché au fond de la ville à près de 4000m d’altitude, nous voyons la neige. Le volcan est endormi et possède aujourd’hui 4 remontées mécaniques permettant de skier en Arizona, un état quasi désertique sur l’ensemble de son territoire.

3/ son climat : à 2000m d’altitude, nous ne sommes plus à Phoenix où il faisait 30 degrés. Ici, il fait 15, et lorsque, j’ai visité l’observatoire en T-shirt, j’ai pu m’apercevoir de mon erreur ! La nuit va être aussi froide mais heureusement, ce soir nous dormons dans un motel

4/ sa route : la ville est traversée par la fameuse Route 66, qui est la route historique qui a permis les premiers voyages Est (Chicago) – Ouest (San Francisco). C’est la première fois que nous croisons la route qui aujourd’hui n’apparaît plus que sur certain tronçon (étant remplacée par l’autoroute sur d’autre).  De ce fait, il reste aussi quelques motels datant de l’époque le long de la route, pour changer des chaînes, nous choisissons le Western motel. Pas si mal !

Pour finir la journée, nous passons une heure à la laverie pour notre linge, très intéressant ! Il y a plusieurs corvées dans notre voyage : laver le linge (peu fréquent, donc OK), la vaisselle (quasi quotidien : une vraie difficulté quand il fait froid !) et les courses (une fois tous les 3 jours car il nous manque une chose vraiment utile : un frigo !). Mais pour rattraper et parce que nous ne voulons pas mettre le feu à un motel “historique”, nous prenons un bon repas dans une brasserie préparant sa propre bière (une autre spécialité de la ville).

Juste un mot, j’écris ce post le 1er Mai et j’ai du mérite : il fait moins de 5 degrés dehors et il tombe quelques flocons…



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *