Pèlerinage à La Barre…
Cet univers transitoire entre le monde sauvage de cette terre plus à l’Est et une campagne domestiquée n’a pas de prix. “La barre” – c’est dans ce lieu dit, où je vais me ressourcer et refaire le plein d’énergie.
La joie qui se peint sur mon visage, en dit long sur le bonheur que j’éprouve à réveiller le potager le matin, à saluer les salades qui s’intillent sous la rosée, à ramasser ces fruits juste tombés de l’arbre ou tout simplementà aller à la chasse aux oeufs. Cette main d’enfant empressé évoque bien des chose à un age révolu. Du jardin à l’assiette, du clapier au cellier, du verger au panier de fruits, ici la nature distille ses parfums, ses bienfaits.
Chaque pélerinage est un bouillon de culture ou la cuisine est un miroir de pureté, d’innocence et de gourmandise.
C’est ici que j’ai apris qu’avec quelques ingrédients simples, avec un rien de temps et de patience, un appétit de fraîcheur, de cueillette et de promenades, que la vraie cuisine n’était que partage. C’est ici que j’ai appris que l’acte simple de préparer pour ceux qu’on aime, avec des produits que l’on a vu naître et grandir jours après jours, revêt une valeur sans pareil.
J’ai voulu au travers de ces quelques lignes remercier ces personnes qui m’ont accueilli, m’ont ouvert leur coeur, ont partagé leur savoir faire, mais avant tout m’ont offert ce qu’il y a de plus cher, leur temps.
Saturnin,
Voyageur d’un jour et heureux pour toujours
Tags: 1, Tag Index