BootsnAll Travel Network



Archive for May, 2009

« Home

Gourmande de gourmandise…

Saturday, May 16th, 2009

Que l’on se trouve sur cette terre plus à l’Est ou perdu au fin fond de la Creuse, il est impossible de ne pas être gourmand de gourmandises.
Se retrouver entre amis autour d’une table conviviale est part entière du voyage, un moment intense de cet exil. C’est un peu comme partir à la quête d’un Graal, éprouver le besoin de se ressourcer, assouvir une soif de liberté, faire à la fois un retour à la terre et une projection sur l’avenir.

Ou que l’on se trouve, quelque soit les mariages subtils et harmonieux des produits utilisés, tous ces moments sont qu’une plateforme de quiétude ou les gourmands se régalent autour d’une cuisine simple, axée sur l’authenticité et le respect des produits. La gourmandise, c’est tous ces plats inspirés par une cuisine d’amour et de voyages, où brûle un désir toujours plus vif, celui de  procurer encore plus de plaisir. C’est un patchwork de couleurs, d’épices et de saveurs, être en quelques sortes un magicien du gout ; Elle est à l’image de mes voyages, colorée, parfumée de senteurs végétales et fleuries, d’épices inattendus… elle est ce lien intime et profond qui unit le plaisir de s’adonner à la table des amis.

Gourmandise des plats ne peut être sans la gourmandise du vin. Si aujourd’hui cette gourmandise du vin est devenue une passion, cet amour du raisin…. je le dois à Toi, qui as su réveiller en moi cette flamme « vinophile ».

« Tu as su me faire partager tes connaissances, tu m’as transmis ton savoir, tu m’as donné cette volonté de découverte et cette initiation au voyage…. Tu m’as appris qu’il n’y avait pas de petits vins, mais que des vins que l’on aimait, mais tu m’as avant tout offert, ton temps, ton écoute, ton amitié, ta passion. Merci à toi, ambassadeur de ce merveilleux vignoble du Frontonnais ou la Negrette coule a flot….. »

Toutes ses gourmandises sont un souvenir d’un moment unique, un partage, de recueil, qui est le reflet de mes émotions, de mes craintes, de mes angoisses… mais aussi celui de mes espérances, de l’amour que je vous porte.

Saturnin,

Voyageur d’un jour et heureux pour toujours

Pèlerinage à La Barre…

Saturday, May 16th, 2009

Cet univers transitoire entre le monde sauvage de cette terre plus à l’Est et une campagne domestiquée n’a pas de prix. “La barre” – c’est dans ce lieu dit, où je vais me ressourcer et refaire le plein d’énergie.

La joie qui se peint sur mon visage, en dit long sur le bonheur que j’éprouve à réveiller le potager le matin, à saluer les salades qui s’intillent sous la rosée, à ramasser ces fruits juste tombés de l’arbre ou tout simplementà aller à la chasse aux oeufs. Cette main d’enfant empressé évoque bien des chose à un age révolu. Du jardin à l’assiette, du clapier au cellier, du verger au panier de fruits, ici la nature distille ses parfums, ses bienfaits.

Chaque pélerinage est un bouillon de culture ou la cuisine est un miroir de pureté, d’innocence et de gourmandise.

C’est ici que j’ai apris qu’avec quelques ingrédients simples, avec un rien de temps et de patience, un appétit de fraîcheur, de cueillette et de promenades, que la vraie cuisine n’était que partage. C’est ici que j’ai appris que l’acte simple de préparer pour ceux qu’on aime, avec des produits que l’on a vu naître et grandir jours après jours, revêt une valeur sans pareil.

J’ai voulu au travers de ces quelques lignes remercier ces personnes qui m’ont accueilli, m’ont ouvert leur coeur, ont partagé leur savoir faire, mais avant tout m’ont offert ce qu’il y a de plus cher, leur temps.

Saturnin,

Voyageur d’un jour et heureux pour toujours