BootsnAll Travel Network



5 Mai : la routine et quelques visites au coeur de l’Arizona

Nous commençons la journée par une multitude de tâches : changement de l’huile de la voiture, shopping, et lavage du linge. Comme d’habitude, cela prend du temps et la journée ne démarre réellement qu’après le dejeuner avec la visite d’une belle maison tout en bois construit à la fin du XIXème siècle par 2 frères propriétaire des terres permettant l’exploitation de la forêt voisine et d’une scierie. L’originalité de la maison est qu’il s’agit de 2 maisons reliées par une pièce de jeu commune aux 2 maisons. L’intérieur tout en bois parfaitement conservé est magnifique avec tout le mobilier d’époque. Nous constatons qu’à part nous deux, la moyenne d’âge des visiteurs doit être 70 ans… Il y a même une personne qui se rappelle avoir dormi dans la maisons il y a 70 ans ! Difficile de rencontrer des touristes d’âge moyen : avec 2 semaines de congés en moyenne, c’est sur que ce n’est pas facile de voyager et de visiter des endroits un peu moins fameux que le Grand Canyon. Après le voyage, je pense que j’aurai vu plus des Etats Unis que 95% des Américains… La guide, qui n’améliore pas la moyenne d’âge du groupe (elle doit avoir à peu près 80 ans) est encore une fois une volontaire, et elle précise que l’état, propriétaire du parc (suite à un don de la famille propriétaire) ne subventionne plus du tout le site (problème budgétaire de l’état). C’est donc sur les volontaires et les dons (ainsi que le prix des entrées) que tout fonctionne. S’agissant du patrimoine des Etats Unis, je trouve cela assez incroyable même si les temps sont durs…

Nous continuons notre journée par la visite d’un site cette fois financée par le gouvernement fédéral (et donc bien mieux financé) : Walnut Canyon. Le canyon est joli notamment avec de nombreuses boucles creusées par la rivière (aujourd’hui sèche suite à la construction d’un barrage) mais l’attraction principale sont les sites préhistoriques surplombant le canyon et habités il y a 800 ans par les Sinagua. Utilisant les creux naturels dans les falaises du canyon, les habitants de la civilisation Sinagua ont construits des habitations dont il reste aujourd’hui les ruines des murs en argile.

Nous finissons la journée par une centaine de kilomètres vers l’Est pour nous arrêter à Holbrook, une ville sans intérêt excepté d’être proche d’un parc national. Nous nous retrouvons sur l’ancienne fameuse route 66 où l’on trouve encore quelques motels datant sans doute des années 70 dont le mobilier n’a pas été changé depuis. Toujours une expérience de rester dans ce genre de motel : le Desert Inn. Nous profitons de l’arrêt pour laver la voiture, un grand voeu de Jenny, qui restera propre environ 2 jours avant que nous prenions une nouvelle route en terre (et il y en a beaucoup dans le coin !).



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *