BootsnAll Travel Network



4 Mai : Flagstaff, le retour

Après notre petite semaine au Grand Canyon, nous décidons finalement de sortir du parc par l’est pour prendre la route vers le sud et Flagstaff où nous étions déjà passés à l’aller. Nous remarquons que notre route vers l’ouest n’est pas direct mais essayons de voir le maximum et donc nous allons repartir vers l’est et le Nouveau Mexique dans les prochains jours pour explorer le Nord de l’Arizona et du Nouveau Mexique pour ensuite reprendre notre route vers l’ouest.

Dès la sortie du parc, comme par magie, nous retrouvons le désert… sans doute nous avons du baisser un peu d’altitude et donc l’eau se fait plus rare tout comme la végétation. Nous nous arrêtons une première fois pour une vue sur le canyon découpé par le Petit Colorado : le site n’est pas comparable avec le précédent mais laisse néanmoins une cicatrice ouverte sur des dizaines de kilomètres dans le désert. La suite de la route est droite et monotone en traversant des paysages désertiques avec en image de fond le sommet Humphrey’s peak qui domine la région. En arrivant sur Flagstaff, nous nous arrêtons au Sunset Crater National Monument : un volcan jeune (1000 ans environ) qui rappelle que la région est volcanique et qu’un nouveau volcan pourrait apparaître à n’importe quel moment. Même si le volcan est éteint, le paysage rappelle les paysages de Sicile et l’Etna. Nous apprenons que l’apparition du volcan a boulversé les populations locales lors de son éruption transformant des zones de culture en champs de cendre ou de coulée de lave. Le paysage aujourd’hui permet encore de voir les coulées de lave comme si elles dataient d’hier : peu de végétation et peu d’érosion dans ce climat aride.

Finalement nous atteingnons Flagstaff en fin d’après midi, trouvons un motel (retour au Motel 6 pour un plus grand “comfort” après 3 jours de trek) et un restaurant ‘buffet’ pour nous rassasier après ces quelques jours d’effort. Une petite anecdote : je commande un hamburger et généralement on demande la cuisson, et habituellement je prend saignant. Cette fois, on me précise que saignant ne peut pas être servi, seulement bien cuit. D’habitude, sur les menus, il est toujours écrit que “manger de la viande peu cuite peut être dangeureux pour la santé”, et ce restaurant a poussé la limite en ne proposant même plus la viande saignante. Je me demande vraiment d’où vient cette règle ! Car à côté, il n’y aucune règle qui oblige à servir de l’eau à une personne en surpoid, au contraire dans tous les restaurants, on sert de grands verres de sodas bien sucrés que l’on remplit gratuitement une fois vidée… Cela n’est-il pas dangereux pour la santé? Bref, il y a vraiment parfois des choses inexplicables et en attendant, j’ai du manger mon steak haché bien cuit ce qui gâche un peu le plaisir.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *