BootsnAll Travel Network



3 Mars : la population invisible de la capitale

Même si nous passons la plupart de nos journées en vadrouille, le reste du temps, nous commençons déjà à trouver une routine et c’est vrai que lorsque nous sommes en camping, il y a pas mal de tâches qui prennent plus de temps que d’habitude et qui sont répétitives. Au final, je pense que nous avons besoin de cette forme de routine qui nous permet de souffler un peu, et la préparation de repas en constitue une bonne partie. Lorsque nous étions en voyage en Asie, nous avions d’autres formes d’habitudes mais le fait d’avoir à manger tous les jours au restaurant avait été l’un des points les plus difficiles sur la durée. Ici, même si cela nous prend du temps, nous préparons quasiment tous les repas nous mêmes… c’est aussi une question de budget (20$ minimum ici contre 2 en Asie). De ce fait, nous traînons en général le matin et en ce jour ensoleillé, c’est la même chose. Nous partons donc du camping vers 10h30 et n’atteignons Tallahassee qu’une heure plus tard. Les distances aux USA sont toujours aussi maléfiques.

L’entrée dans la ville est bizarre: comme d’habitudes, il y a quelques zones commerciales mais pas autant que d’habitude, puis directement après une côté (un vrai événement en Floride), nous sommes déjà dans le centre.  Nous trouvons rapidement une place pour nous garer dans le parking puis rejoignons l’office du tourisme et découvrons qu’il y a une tonne de chose à faire.

Tallahassee n’est pas la ville la plus connue en Floride pourtant il s’agit de la capitale. Elle doit son statut à une histoire peu commune: lorsque l’Union (les USA donc) ont acheté la Floride aux Espagnols au XIX eme siècle, il y avait 2 grandes colonies en Floride : Saint Augustine sur l’Atlantique et Pensacola à l’extrêmité de la Floride d’aujourd’hui qui donne sur le golfe du Mexique. L’Etat était donc dirigé par les élus de ces 2 villes qui se réunissait quelques fois par an, mais faire un voyage de plus de 500 km, à cette époque, entre les 2 villes n’étaient pas très facile. Ils ont doc décidé de créer une capitale au milieu : Talahassee pouvait commencer à ce développer. Malgré quelques intentions de déplacer la capitale, la ville reste toujours la capitale.

Nous commençons la visite par l’ancien Capitole. Il faut savoir que chaque état a son propre gouverment élu par la population, et que donc chaque état a sa capitale, son capitole, son sénat, sa chambre des représentants et son président appelé gouverneur. C’est en fait une réplique à plus petite échelle du gouvernement fédéral américain situé à Washington. Le capitole étant le bâtiment logeant les principales instances de ce gouvernement. La visite est particulièrement intéressante  notamment pour moi dans la compréhension du système politique américain. Il montre aussi, presque sans tabou, tout un aspect ‘noir’ de l’histoire américaine : la guerre civile (la Floride faisait parti des confédérés) et la lutte pour les droits civiques qui montre bien que la Floride fait bien partie des Etats du sud sur le sujet. Ce sont 2 sujets que nous allons aborder de très près dans les prochains Etats que nous allons visiter puisque nous resterons au Sud quelque temps. Nous avons aussi la chance de voir l’ancien Cour Suprême de Floride. Ce doit être l’une des premières que je vois un tribunal.

Nous continuons la visite par le nouveau capitol, un batiment de 27 étages, facilement le plus haut de la ville et que l’on peut visiter facilement. Malgrè les mesures de sécurité qui peuvent être parfois démente à certains endroits, ici on passe le portique à détecteur de métaux et chaque sac aux rayons X puis on peut se balader comme on veut dans le bâtiment, y compris dans les étages. Il y a 2 étages ouverts au public mais rien ne nous empêche d’aller dans les autres. C’est réellement en contradiction avec certaines autres mesures… Nous nous rendons au 27ème étage pour observer la ville et la vue est assez incroyable: nous voyons quelques tours, quelques églises, un campus, un stade, des routes mais absolument aucune maison. A croire que personne ne vit dans la ville. En fait, il y a aussi beaucoup d’arbres et donc il faut deviner qu’il y a des maisons en dessous. C’est vraiment surprenant car impossible de dire que nous sommes dans une ville de 350 000 habitants. C’est vraiment çà les villes à l’américaine : un downtown avec les grands bâtiments puis une banlieue de centaines de km carrés où chacun à sa maison et son lopin de terre. Nul doute qu’à Tallahassee, tout le monde vient travailler en voiture car personne n’habite dans le centre qui doit être désert la nuit.

Nous poursuivons la visite par le 5ème étage et la salle du Sénat et de la chambre des représentants. Toujours fascinant de voir ces pièces (même vide) où siègent les politiques.

Nous passons la fin de la journée dans les rues à découvrir les maisons typiques fin XIX et début XX : de grandes bâtisses en bois peintes typiques du sud du pays. Ces maisons, toujours avec de beaux jardins et entourés de grands arbres, ont vraiment beaucoup de charmes. A l’époque où elles ont été construites par leurs riches propriétaires, il n’y avait pas encore de voitures et donc sont quasiment dans le centre de la ville… et ce sont bien les seules.

Au final, et malgré 5 heures de visites, nous n’avons pas tout vu mais c’est assez pour la journée.

De mon côté et pour garder la forme, je finis la journée par un petit jogging dans le parc où nous campons: superbe course au milieu des pins alors que le soleil se couche.

Le soir alors que la nuit est tombée, nous discutons de tout et de rien avec notre voisin pour la nuit, un militaire à la retraite.

Demain, nous levons le camp pour Pensacola à l’extr^me ouest de la Floride.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *