BootsnAll Travel Network



Made in USA

Avec mes yeux de français, il y a vraiment des choses qui m’étonnent aux USA. Voici une petite sélection:

– Bénévolat : on rencontre partout, un nombre incroyable de bénévole de tout âge (incluant des personnes de plus de 70 ans) qui accueillent, guident, travaillent. C’est vraiment un état d’esprit aux USA qui est d’ailleurs paradoxal. Autant, c’est une société globalement individualiste, mais en même temps généreuse et qui n’hésite pas à donner du temps ou de l’argent pour les causes qui leur tiennent à coeur: promotion de la ville, entretien d’un parc national, grandes causes…

– Les petits boulots: il y a un nombre incroyable de petits boulots et on se demande parfois à quoi tout cela sert. En fait, ma théorie est qu’avec un salaire minimum très bas et peu de charges sociales, un employeur peut facilement engager quelques employés pour faire de petites choses comme accueillir les gens à l’entrée d’un magasin, empaqueter les courses… En plus, en cas de difficulté financière, l’employeur peut les virer rapidement. Mais bon, ça fait du boulot pour les jeunes et… les anciens.

– les publicités incroyables : aux USA, tout est un business et la publicité va avec : les hopitaux dont on voit la publicité pour les meilleurs traitements anticancéreux, les avocats qui vous promettent des dédommagements pour tout accident qui vous serez arrivés (je suppose qu’ils font aussi le tour des hôpitaux pour trouver leurs clients), les églises : Dieu semble être un vrai business et que ce soit à la radio ou au bord des routes (je suppose aussi à la télé), chaque église fait sa pub.

– le nombre d’églises différentes : difficile de s’y retrouver dans le nombre d’églises chrétiennes aux USA. La plupart sont protestantes mais après il y a les baptistes (et il semble y en avoir plusieurs), les méthodistes, les luthériens, les presbytériens… sans compter les mormons, les catholiques, les orthodoxes. Le plus bizarre pour moi n’est pas la quantité, finalement chacun fait son choix, mais le fait d’entendre des pubs à la radio commençant par : “vous n’êtes pas satisfaits de la façon dont Dieu répond à vos prières…”. Incroyable !

– Prisonniers travaillant sur le bord des routes: on en voit de temps en temps. En Floride, ils n’ont pas la tenue rayée jaune mais ça fait tout de même bizarre.

– Une contradiction qui me choque: en Floride, on a le droit de porter une arme dans la rue mais pas de boire de l’alcool. En Louisiane, on peut boire de l’alcool dans la rue mais il faut le cacher dans un sac en papier…

A suivre…



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *