BootsnAll Travel Network



3 Juin : une journée dans la vallée de la Mort

La nuit a été chaude, pour une fois nous n’avons même pas eu besoin des sacs de couchage et quel bonheur de prendre le petit déjeuner sous un soleil levant par 20°C… Même en plein milieu du désert et dans un endroit au nom indicateur “vallée de la mort” (le nom provient des pioneers qui cherchaient un raccourci pour rejoindre l’Ouest et se sont trouvés coincé dans cette plaine entre 2 montagnes provoquant quelques décès avant qu’ils ne trouvent une sortie), nous trouvons des choses à visiter et même beaucoup du plus simple : dunes de sable au plus inatendu : cours d’eau salé dans lequel évolue de tous petits poissons ‘pupfish’.
La vallée de la mort étant une grande dépression entre 2 chaînes de montagnes (en fait, une faille géologique), nous n’avons que 2 possibilités pour les visites : au nord ou au sud. Nous passons donc la matinée vers le nord et visitons ce fameux cours d’eau salé qui parcoure quelques kilomètres en plein milieu du désert avant de disparaître et dans lequel survie des petits poissons de la taille d’un tétard. Nous continuons par la visite d’une ancienne fabrique de borax puis une marche dans un canyon aux parois de marbre.
La vallée de la mort est un lieu spécial aux Etats Unis : c’est l’endroit le plus chaud, le plus sec et le plus bas du pays. Même si ce n’est pas encore l’été, nous sentons les effets de la chaleur et décidons de passer le début d’après midi à l’abris de quelques arbres dans l’oasis qui nous sert de camping avant de déguster une glace, puis repartons pour le sud. Malgrè un temps couvert qui gache un peu la beauté des paysages, nous découvrons une vue de la vallée complétement inédite depuis un point de vue situé à plus de 1500m d’altitude et la vue sur le lac de sel situé à -100m d’altitude dominé par les montagnes à plus de 3500m. Suivant la redescente, nous poursuivons par la découverte de ‘badlands’ : ce genre d’endroit où rien ne pousse mais où la géologie et l’érosion laisse des paysages colorés semblant sortis d’une autre planète. En fin de journée, nous explorons la vallée en elle même avec une marche sur le lac de sel (où vivent même quelques escargots baignants dans une petite marre d’eau salé : la vie se retrouve vraiment à des endroits inatendus) puis un autre canyon et quelques badlands supplémentaires.
Au final, la journée aura été bien remplie et chaude, et vivement demain que l’on puisse prendre une douche.

La nuit a été chaude, pour une fois nous n’avons même pas eu besoin des sacs de couchage et quel bonheur de prendre le petit déjeuner sous un soleil levant par 20°C… Même en plein milieu du désert et dans un endroit au nom indicateur “vallée de la mort” (le nom provient des pioneers qui cherchaient un raccourci pour rejoindre l’Ouest et se sont trouvés coincé dans cette plaine entre 2 montagnes provoquant quelques décès avant qu’ils ne trouvent une sortie), nous trouvons des choses à visiter et même beaucoup du plus simple : dunes de sable au plus inatendu : cours d’eau salé dans lequel évolue de tous petits poissons ‘pupfish’. La vallée de la mort étant une grande dépression entre 2 chaînes de montagnes (en fait, une faille géologique), nous n’avons que 2 possibilités pour les visites : au nord ou au sud. Nous passons donc la matinée vers le nord et visitons ce fameux cours d’eau salé qui parcoure quelques kilomètres en plein milieu du désert avant de disparaître et dans lequel survie des petits poissons de la taille d’un tétard. Nous continuons par la visite d’une ancienne fabrique de borax puis une marche dans un canyon aux parois de marbre. La vallée de la mort est un lieu spécial aux Etats Unis : c’est l’endroit le plus chaud, le plus sec et le plus bas du pays. Même si ce n’est pas encore l’été, nous sentons les effets de la chaleur et décidons de passer le début d’après midi à l’abris de quelques arbres dans l’oasis qui nous sert de camping avant de déguster une glace, puis repartons pour le sud. Malgrè un temps couvert qui gache un peu la beauté des paysages, nous découvrons une vue de la vallée complétement inédite depuis un point de vue situé à plus de 1500m d’altitude et la vue sur le lac de sel situé à -100m d’altitude dominé par les montagnes à plus de 3500m. Suivant la redescente, nous poursuivons par la découverte de ‘badlands’ : ce genre d’endroit où rien ne pousse mais où la géologie et l’érosion laisse des paysages colorés semblant sortis d’une autre planète. En fin de journée, nous explorons la vallée en elle même avec une marche sur le lac de sel (où vivent même quelques escargots baignants dans une petite marre d’eau salé : la vie se retrouve vraiment à des endroits inatendus) puis un autre canyon et quelques badlands supplémentaires. Au final, la journée aura été bien remplie et chaude, et vivement demain que l’on puisse prendre une douche.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *