BootsnAll Travel Network



21 Avril : farwest et guerre froide

Depuis le début du voyage, nous alternons beaucoup les visites et les périodes historiques des Etats Unis. L’histoire américaine n’étant pas trop longue, je commence réellement à bien situé l’ensemble et notamment grâce aux musées qui sont toujours très bien documentées et préparées. Aujourd’hui ne déroge pas à la règle.

Nous commençons par la visite de Tombstone, un village créé à la suite de la découverte d’un fillon d’argent. Très vite, une mine s’installe puis peu à peu le village. Nous sommes dans les années 1850 à 1900 et c’est le far west. Il y a les indiens qui attaquent, les cowboys, les saloons, les jeux d’argent et les sheriffs corrompus. Tombstone a gardé son caractère western par le fait que la mine a fermé assez rapidement et donc il n’y a plus eu de développement. Aujourd’hui, la ville ne vit que par le tourisme. Quoiqu’il en soit, la ville est aussi célèbre par la fusillade d’OK Coral. Le long de la route principale, il y a de nombreux panneaux explicatifs : tous ont pour sujet une fusillade ou un règlement de compte. Un musée dans l’ancien cours de justice explique le passé tumultueux de la ville et de la vie à cette époque : difficile et dangereuse.

Nous poursuivons la journée dans un tout autre endroit : un vestige de la guerre froide qui fait actuellement froid dans le dos : un site Titan 2. Titan 2 est un missile à tête nucléaire inter-continentale. Jusque dans les années 80, il y avait plus de 20 sites de lancement de ces missiles aux USA (chaque site = un missile), soit suffisamment pour rayer l’URSS de la terre, voire l’ensemble de la planète. Heureusement, le missile ne fût jamais utilisé. Aujourd’hui, il reste seulement un site en Arizona pour témoigner de ce moment spécifique de l’histoire. Nous visitons le silo anti-atomique dans lequel le missile était enterré : la taille du missile est juste impressionnant, il faut dire qu’il s’agit d’une vraie fusée qui pouvait décoller, aller dans l’espace puis retomber sur sa cible 10000km plus loin en 30 minutes ! La salle de contrôle, occupé en permanence par 4 militaires, permettait le lancement sur ordre du président. Pendant plus de 20 ans, il y eut en permanence une équipe capable d’envoyer le missile sur une cible prédéfinie et inconnu par cette équipe. Tout cela paraît surréaliste quand le matin même on visitait un musée qui décrivait comment quelques cowboys utilisaient leur pistolet pour régler leur compte… Entre les 2 périodes : 60 ans ! Aujourd’hui, le site sert de témoignage et il ne reste plus de Titan 2, mais il y a évidemment d’autres missiles tout aussi puissant mais que l’on ne peut pas visiter…ce qui n’est pas forcément pour nous rassurer.

Après un court détour par une mission dont l’église est somptueuse et dans le style colonial, encore une autre époque (1750 environ), nous nous arrêtons dans un parc près de Tucson où nous allons rester quelques jours pour explorer la région



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *