BootsnAll Travel Network



20 Avril : roches et minéraux

Nous démarrons la journée par l’exploration de ce parc que nous n’avions pas vraiment prévu à notre programme et finalement le hasard fait bien les choses car le parc est de toute beauté avec notamment des formations rocheuses impressionnantes : totems, roche en équilibre sur d’autres… Tout cela grâce à l’érosion (vent, eau, glace) et à un volcan qui a éjecté une quantité incroyable de cendres il y a des millions d’années. Nous explorons le parc pendant 3 heures mais il n’est que 11h lorsque nous finissons : les changements d’heure incessants nous ont fait levé à 5h45 du matin heure locale !

Nous poursuivons le voyage vers Bisbee : une ville quasiment à la frontière mexicaine qui connût son apogée dans la première moitié du XXème siècle et fût pendant un temps la plus grande ville entre San Francisco et St Louis. Ce qui a fait son succès est son sous sol : cuivre, argent, or et autres mais surtout cuivre. Une dizaine de mines se partageaient ce gros gâteau. Aujourd’hui, il n’y a plus d’activité minière (le filon est épuisé ou non rentable… mais cela pourrait changer avec les cours actuels des matières premières) mais il reste une grosse cicatrice : une mine à ciel ouvert qui prend la forme d’un gros trou, et un musée qui permet de visiter la mine. N’ayant jamais visité une mine de cuivre, nous en profitons pour aller explorer cette mine où il fait un petit 15 degrés toute l’année. Via un petit train, nous parcourons quelques galeries et apprenons la dure vie des mineurs et les techniques spécifiques à ce minerais (travaux via explosif).

En sortant, nous allons visiter la petite ville qui est aujourd’hui un refuge pour artiste et surtout fonctionne avec le tourisme, mais les bâtiments d’époque sont toujours sympa à voir.

N’ayant rien de réserver pour la soirée, nous essayons de trouver un hôtel sur place mais ne trouvons rien de bon marché : étant une petite ville, il n’y a pas les chaînes pas trop cher, mais uniquement des hôtels / motels de caractères qui sont attirants mais hors de notre budget. C’est souvent le cas dans les petites villes de charme… On attendra de travailler pour aller dans les jolis Bed & Breakfast.

Nous décidons donc de poursuivre notre route vers Tombstone, notre prochaine destination et par chance trouvons un motel à l’entrée de la ville pour 65$ et qui offre piscine, jaccuzzi et de belles chambres. En plus, c’est un motel indépendant ! Une baignade plus tard, nous confirmons que notre choix était judicieux.

En fin de journée, nous explorons la ville qui est un vestige du far west comme on se l’imagine. Les maisons en bois à un étage le long de la rue principale sont toutes dans le style de l’ouest. On retrouve quelques saloons et évidemment beaucoup de magasins de souvenirs et d’arts mais dans l’ensemble, c’est vraiment charmant.

Nous achevons la journée par un hamburger délicieux (et très diététiques : bacon, fromage, roastbeef dans le mien + frites) dans l’un des restaurants typiques de la ville qui propose ce soir là un karaoké qui permet à quelques locaux de chanter des titres country (et vraiment difficile, dû au rythme des paroles). Nous ne mangeons pas souvent au restaurant mais chaque fois que nous nous retrouvons dans un restaurant ‘américain’ le menu est à quelques exceptions similaires : sanwichs, hamburgers, steaks, quelques autres grillades ou plats BBQ, salades… C’est immuable, cela ne nous dérange pas car nous allons au restaurant une fois tous les 15 jours mais si on voulait y aller plus régulièrement, on pourrait trouver cela assez redondant… Enfin, on pourrait aussi aller dans les autres restaurants  : mexicains, thai, chinois, japonais que l’on trouve un peu partout…



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *