08/02/2011 et les premiers jours à Jacksonville : American Way of Life
Sans retard, notre vol se posait à minuit heure locale. La mère de Jenny avait fait le déplacement pour nous accueillir à l’aéroport malgré l’heure. Une bonne idée lorsque l’on sait qu’il n’y a pas de transports en commun depuis l’aéroport qui se situe à 50 km de la maison de sa mère.
Le temps de récupérer les bagages (malgré les 2 changements, tout est arrivé sans problème !), de sortir au parking (bizarrement il fait froid et il pleut à seau : sommes nous vraiment en Floride et pas de retour à Amiens???) et récupérer la voiture et finalement de faire la route, nous arrivons tard et partons dormir épuisé vers 2h30… Malgré plus de 24 heures sans dormir, nous nous réveillons tôt, décalage horaire oblige. L’aventure américaine démarre.
A chaque fois que j’arrive aux Etats Unis, il me faut un certain temps pour m’ajuster, non seulement à la langue, mais aussi au style de vie, à la ville (Jacksonville est la ville américaine type où il est difficile de faire quoique se soit sans voiture… J’expliquerai dans un prochain post) , à la nourriture (enfin peut être encore plus à la façon dont les repas sont pris), aux règles de société qui peuvent être parfois déroutante surtout dans le sud des Etats Unis même si je suppose que nous verrons encore plus extrême dans d’autres Etats. Cette fois respecte encore une fois ce besoin d’adaptation et c’est vrai que le fait de savoir que désormais je suis ici pour plusieurs mois, années me fait un drôle d’effet.
En ce lundi matin, après un copieux breakfast, nous partons pour le bureau de la sécurité sociale. C’est pas loin, juste à 25 km ! Bizarrement, il pleut et il fait froid (50 degrés F… Oui, il faut désormais que je m’habitue aux unités de mesures américaines qui n’ont aucune logique mais ici, 10 degrés Celcius ne correspondent à rien). A l’entrée du bureau, un panneau précisant que les armes à feu sont interdits dans le bâtiment ! Une gardienne en uniforme nous accueille, entrons nous dans une banque? Nous prenons un ticket et attendons notre tour. Cela ne dure pas plus de 15 minutes, la personne qui nous accueille est souriante et amicale, et résout notre besoin en 10 minutes (= obtenir mon numéro de sécurité social pour être officiellement identifié aux USA, et pouvoir effectuer d’autres démarches et travailler). Une impressionnante démonstration que les services publiques peuvent être une expérience heureuse. J’espère que cela restera le cas dans les prochains mois…
Nous partons alors pour une zone commerciale. C’est tellement grand, que de nombreuses personnes prennent leur voiture d’un magasin à l’autre. Nous regardons pour acheter un téléphone et avoir Internet (3G). Je suis surpris par le prix. Nous finirons le lendemain par souscrire un forfait : 40 $ pour le téléphone, 35 pour l’internet. Malgré un problème technique, le service est encore une fois assez impressionnant, avec toujours une personne amicale pour te servir. A chaque fois que l’on croise un vendeur, on a le drois à un : “Hi, how’re you do’in, guys? Do you you any help?” (Salut, comment ça va? Besoin d’aide?). Si c’est énervant à la fin pour un français comme moi, ça donne vraiment envie de leur poser des questions,… et d’acheter.
Notre journée de shopping s’achève au Target, un genre de Carrefour mais sans la partie nourriture. C’est tellement grand qu’il nous faut 30 minutes pour trouver les shampoings et en choisir un. Fatigué, j’abandonne même l’idée de trouver les savons après avoir parcouru une dizaine de rayons sans succès. Evidemment, il aurait fallu trouver une personne pour nous aider à trouver…
Pour terminer ce premier jour plein de re-découverte et où nous avons lutté contre la fatigue du voyage en faisant un maximum de choses, la mère de Jenny a organisé un diner avec le frère de Jenny et sa petite amie et une amie de la famille. Difficile de rester éveillé et de fait, de suivre les conversations.
La journée s’achève vers 23h, à 4 heures du matin, je suis déjà réveillé. Vive le décalage horaire.
La journée sera similaire à la précédente. Nous nous occupons en continuant nos courses:
– Achat du téléphone
– Aller au bureau locale des taxes pour convertir mon permis français en permis américain. Bizarrement, les permis de conduire sont faits états par états, et par chance, la Floride reconnait le permis français ce qui m’évite de devoir repasser un examen. Malgré un peu d’attente, tout se passe bien et bientôt j’aurai un beau permis de Floride.
– Un peu de rangement
– Quelques courses
Bref, ces 2 premiers jours sont une vraie immersion dans la vie US avec beaucoup de démarches administratives. Demain, nous démarrerons la recherche d’une voiture pour notre voyage et il faudra aller vite car impossible de faire quoique ce soit ici sans !
Tags: Floride FR, U.S.
Leave a Reply