9 Mars : direction le cœur du pays cajun

Il est 21h, il fait bien noir depuis quelques heures, le nouveau quartier de lune n’est pas suffisant pour éclairer le ciel de ce fait nous pouvons distinguer des milliers d’étoiles. A la lueur de la lanterne et en essayant d’esquiver les nombreux insectes (heureusement pas trop de moustiques mais des insectes volants inoffensifs mais qui volent dans tous les coins), je finis la journée par ce post.

Après la fatigue du Mardi Gras, nous avions décidé de prolonger notre séjour à la Nouvelle Orléans d’une journée. Ce fût une très bonne idée car durant la nuit, un énorme orage avec quelques tornades (à priori une s’est formé à quelques kilomètres de notre hôtel) a éclaté. Vers 5 heures du matin, nous étions réveillés par le tonnerre et les éclairs. Pendant près d’une heure et sans arrêt, il est tombé des trombes d’eau qui ont inondé plusieurs routes dans la matinée. De notre côté, nous prenions notre temps et profitions de ce lit king size une dernière fois et commencions la journée à 9H15. De ce fait, nous partions seulement vers 11h30, direction l’ouest et le Mississippi.

Après quelques kilomètres sur l’autoroute, nous traversions le fleuve qui en cet endroit (c’est-à-dire presque à son embuchure) a une largeur incroyable et même les barges qui le remontent semblent petites. Nous voyons également de chaque côté les fameuses digues qui ont cédées lors de la tempête Katrina qui avait inondé la Nouvelle Orléans. Des 2 côtés , il y a plusieurs mètres de digues qui suivent le fleuve durant des dizaines de kilomètres pour éviter les crues qui étaient régulières dans le passé.

Nous remontons le fleuve et passons devant d’anciennes plantations (surtout de cannes à sucre) et visitons l’une d’entre elles qui, à l’origine, était la possession d’une famille d’origine française puis de tradition créole. La guide nous raconte l’histoire de la famille propriétaire appartenant à la bourgeoisie locale, les coutumes créoles  et quelques éléments de la vie de la plantation et notamment de la vie des esclaves. Nous croisons une autre plantation juste après dont l’accès à la maison principale se fait via une allée bordée de chênes centenaires. Une photo s’impose.

Nous continuons notre parcours vers un musée… que nous trouverons fermer pour cause de ‘coupe budgétaire’. Dommage. Autre mauvaise nouvelle, notre réservation de camping pour les 4 prochaines nuits est annulé : la tempête de la nuit à inonder le camping ! De ce fait, nous nous installons sur les marches du musée pour trouver une autre solution. Grâce à internet, nous trouvons rapidement un autre parc au cœur des bayous (marais cajuns). Un peu loin mais tentant…

Après 2 heures de route et être passé par des noms de lieux à la française : Grosse Tête, Baton Rouge…, nous nous retrouvons au milieu de l’eau : la rivière d’un côté, un lac de l’autre et au milieu des marais : la tente est posée sur une petite terrasse bordée par les marécages.

Nous finissons la journée par une saucisse cajun que je recommande. Les armadillos nous tiennent aussi compagnie pour la nuit, c’est mieux que les alligators qui à priori sont bien présents dans la région. Espérons qu’ils ne soient pas affamés cette nuit.