BootsnAll Travel Network



10 Mars : à la découverte de l’acadanie

L’immensité du pays fait qu’il est difficile de voir de manière complète l’ensemble des sites d’un lieu sauf d’y rester des semaines. Il faut se rappeler qu’un état à lui seul peut être plus grand que la France même si la plupart font la taille d’une ou de quelques régions. De ce fait et même si les Etats Unis n’ont pas la richesse historique de la France, il sera impossible pour nous de tout voir. Aujourd’hui alors que nous visitons une petite partie de la Louisiane, cette constatation est encore plus vrai… il faut donc souvent faire des choix et ne pas trop regretter ce que l’on ne peut pas voir, de toute façon, c’est impossible.

Aujourd’hui, nous avions donc prévu de visiter St Martinville, la petite ville historique du pays cajun le matin puis passer l’après midi dans le parc du lac Fausse Pointe dans lequle nous avons notre campement. Dès 9h, nous étions sur la route pour rejoindre la ville. Une route agréable mais comme d’habitude plus longue que prévu sur la carte. Première étape, un parc de l’Etat de Louisiane contenant une maison d’une plantation créole (terme utilisé pour toutes personnes nées sur le sol Américain au temps des colonies) ainsi qu’un petit musée retraçant l’histoire de cette région. Nous apprenons notamment que le terme cajun provient d’acadien. L’acadie était une province française du Canada (aujourd’hui Nouvelle Ecosse) qui est passé sous la main des anglais. Ces derniers sentant une menace de la part des Acadiens (les anglais à l’époque étaient souvent en guerre avec la France) ont organisés une véritable extermination en envoyant les Acadiens un peu partout. Certains pour échapper à un triste sort sont venus refaire leurs vies en Louisiane alors territoire Espagnol mais également peuplé de nombreux descendants de colons français. Ils formèrent ce que l’on appelle aujourd’hui l’acadanie. Ce qui est frappant et inattendu, c’est le nombre de personnes parlant français, d’ailleurs tous les musées sont dans les 2 langues. Particulièrement inattendu aux USA !

Nous continuons la visite par le centre de la ville qui contient encore 2 musées, nous en ferons qu’un seul racontant l’histoire des noirs américains. Déjà, il est 13h ! De plus, dans le précédent parc, la personne à l’accueil nous a parlé d’une autre ville pas loin avec quelques attractions intéressantes et notamment la seule et unique fabrique du fameux Tabasco. N’étant pas loin, nous décidons d’y aller. Comme d’habitude, pas loin, c’est déjà 40 minutes de voiture. Puis la visite et la dégustation (incluant une glace au Tabasco que je ne recommande pas), puis la découverte d’un ‘moulin’ à riz ayant 1 siècle et fonctionnant toujours, seul un moteur électrique à remplacer le moteur à vapeur.

Nous voilà de retour au camping à 17h, trop tard pour le canoë mais pas pour une petite séance de course à pied. Encore une fois, la journée est passée à une vitesse folle. Ce soir, nous décidons également de nous octroyer de temps en temps une journée de repos sans voiture. Fatiguant de voyager !

Cette nuit, il est prévu 5 degrés, après la pluie, nous allons tester le froid…




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *