BootsnAll Travel Network



7 Juillet : encore de gros arbres

Le climat de la Californie permet d’autres choses : de posséder des forêts incroyables. Nous avions déjà vu les plus gros arbres au monde (séquoia géant) il y a quelques semaines, mais nous sommes désormais en face d’un cousin des séquoias : les Redwoods qui sont les arbres les plus hauts au monde (dépassant les 100m de hauteur). Même si 95% des forêts ont été coupés au XXème siècle notamment pour construire les villes des Etats Unis, quelques parcelles ont pu être sauvées et sont désormais dans un système de parcs nationaux et d’état.
Nous commençons la journée par prendre la route vers l’une des ‘grove’. Contrairement aux Séquoias géants, les Redwoods sont bien plus concentrés et quasiment les seuls espèces d’arbres à pousser, ce qui rend la forêt extrêmement impressionante : forêt de géants. De près, il faut vraiment lever la tête pour voir la cime de ces arbres mais leurs troncs (bien qu’un peu moins gros que les séquoias) témoignent de cette grandeur. Nous faisons un premier arrêt pour voir les ‘réparations’ faites pour gommer l’histoire de l’exploitation forestière: une route a complétement été bulldozé pour recréer le relief original et laisser pousser les arbres tranquillement. Nous faisons ensuite un second arrêt dans l’une des parties où les arbres les plus gros poussent. C’est beau et paisible, mais aussi très humide (il y a beaucoup de brouillard ce matin… comme un peu tous les jours) et les fougères tapissent le sol : tout est très vert !
La suite de la journée est remplie par une longue randonnée dans la forêt pour rejoindre la plage (nous ne sommes jamais loin du Pacifique : la bande de terre où pousse ces arbres est vraiment étroite et proche de la mer) où nous prenons un bon repas sur la plage déserte. Nous continuons en longeant la plage puis en entrant à nouveau dans la forêt via un canyon de fougères : c’est tellement humide que les fougères recouvre les murs du canyon ce qui le rend très vert. Les derniers kilomètres (au total une vingtaine) se font dans le calme de la forêt et sous le regard des redwoods qui nous dominent d’une centaine de mètres. L’une des plus belles randonnées de notre voyage avec de nombreux paysages différents, beaucoup d’eau (rivière et mer) et de nature.
En fin de journée, alors que nous rentrons au camping, nous voyons un atroupement au bord de la route. Nous nous arrêtons et essayons de voir ce qu’il y a à voir… Rien pour un bon moment et puis alors que nous remontons dans la voiture, nous entendons un bruit d’eau éjecté : nous retournons au bord de la rivière et voyons la silhouète d’une baleine. Puis une seconde. Nous restons quelques minutes à regarder ces énormes animaux dans le lit de la rivière. Quelqu’un nous explique qu’elles sont sans doute bloquées dans la rivière et ne trouvent plus la sortie vers l’océan. Aucun moyen d’aider, espérons qu’elles puissent retrouver le bon chemin de la migration vers le nord. En tout cas, pour nous, ce fût une bonne occasion d’observer de près ces animaux.
Demain, nous repartons vers le nord et devrions entrer dans un nouvel état : l’Oregon


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *