BootsnAll Travel Network



6 Juillet : retour sur la côte Californienne

La journée démarre par un nouveau démontage de tente qui se fait toujours aussi rapidement. Nous prenons la route assez tôt pour rejoindre la côte pacifique à environ 300km de là (toujours aussi grand ce pays). La première partie de chemin est une longue descente vers une nouvelle vallée. Nous nous arrêtons à Reding, une petite ville dont le principal intérêt est un pont piétonnier conçu par un architecte espagnol au dessus de la rivière Sacramento. L’arrêt permet notamment de se détendre les jambes et de constater la chaleur : il doit faire plus de 30°C. Après un nouvel arrêt ‘station essence’ (décidemment cela arrive trop souvent), nous repartons pour nous arrêter à un lac artificiel pour le déjeuner que nous précédons d’une baignade dans une eau enfin à une température raisonnable !
Nous repartons pour retrouver à nouveau les montagnes : la Californie n’est qu’une succession de vallées et de montagnes : les vallées étant chaude et aride, et les montagnes vertes et humides. Nous nous arrêtons briévement à Weaverville, une ville créée à l’époque de la ruée vers l’or en 1849 et qui a gardait un certain charme tout ouest américain. Malgré le mois que nous avons passé en Californie (il est vrai avec de nombreux arrêts chez des amis), nous avons raté 2 choses : les vallées viticoles et la plupart des lieux historiques de la ruée vers l’or… ce sera pour une prochaine fois. La route continue en zigzaguant dans les montagnes le long d’une rivière, c’est beau mais fatiguant à conduire, pour finaler déboucher sur le Pacifique. Nous essayons de nous arrêter à un premier camping mais c’est complet, nous décidons donc de continuer jusqu’au centre de visite du parc national où nous devons nous arrêter (Redwood National Park). Juste avant l’arrêt, nous voyons un ours noir sur le bord de la route, rencontre toujours aussi excitante. A l’extérieur, nous retrouvons la température typique du bord de mer : vent et frais (pas plus de 20°C). Finalement, nous trouvons un caping privé un peu plus loin (et il y a même des douches chaudes ! Un vrai luxe) où nous resterons 2 nuits.
La Californie est un seul Etat mais possède vraiment différent paysages et climats : désert, montagne, océan, vallée, plaine. En une journée et 300km, nous sommes partis de montagnes totalement enneigés, pour passer par une vallée aride où la température dépassait les 30°C, puis croiser un paysage de moyenne montagne avant d’arriver sur la côte fraîche et humide.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *