BootsnAll Travel Network



7 Avril : vers le désert

Nous commençons la journée par le rangement du camp et de la voiture. Malgré l’habitude, cela prend toujours du temps d’autant que la voiture commence vraiment à être pleine et donc il faut que tout soit à sa place. Le rangement est parfois un peu usant et stressant (le but étant de partir pas trop tard dans la matinée), c’est pourquoi nous essayons autant que possible d’éviter de changer de camping tous les jours… malheureusement ce ne sera pas le cas la nuit prochaine…

La journée est couverte ce qui permet d’avoir un peu de fraîcheur pour le rangement. Peu après le départ, nous faisons une première pause pour visiter une grotte : le Texas ayant été sous la mer pendant des millions d’années, le sol est calcaire et donc avec la pluie, des grottes ce sont formées. Il y en a beaucoup, mais celle que nous visitons a la particularité d’être vivante : c’est-à-dire qu’il y a encore de l’eau à l’intérieur et donc elle continue à évoluer. La visite est un peu similaire à toutes les grottes : fraîcheur, formations calcaires et humidité, mais il est intéressant de voir quelques habitants inattendus : salamandres, grenouilles, écrevisses et chauve souris.

Nous continuons à travers les collines du Texas pour arriver à Bandera : la capitale des cowboys. Le village est petit mais contient quelques bâtiments typiques du far west. Nous faisons un tour rapide de la ville tandis que de nombreux bikers s’arrêtent pour boire un coup. En tout cas, les magasins de santiags, de selles de cheval et autres équipements ne manquent pas.

La route continue vers le sud avant de tourner vers l’ouest, peu à peu les collines disparaissent puis la verdure également pour arriver dans un paysage désertique. La route est alors longue et le paysage constant jusqu’à Del Rio, une ville frontière sur le Rio Grande (frontière Mexicaine). Sur place, nous faisons quelques courses et l’ambiance est plus Mexicaine qu’Américaine même s’il reste quelques standards américains… Nous ne posons pas car avons encore 100 km à faire pour arriver au parc Seminole Canyon.

Le paysage sur ces derniers kilomètres est assez beau avec le soleil couchant, un lac formé grâce à un barrage sur le Rio Grande et le désert et ses monts de roche vierges. Avant d’arriver, nous devons nous arrêter à un poste de contrôle : un chien vérifie que nous n’avons pas de drogue provenant du Mexique (lieu d’arrivée de la drogue aux USA).

Le camping est au milieu du désert, il doit encore faire 35 degrés en cette fin de journée et pas d’arbres pour avoir de l’ombre. Le taux d’humidité est de 20%. Le montage de la tente permet donc d’avoir une bonne suée qui sèche aussi rapidement, aidée aussi par un vent du désert.

Nous profitons d’une belle soirée sans moustique (et il semble que nous soyons les seuls : le camping est presque plein mais la plupart des autres campeurs sont dans leur confortable camping car ou caravane géante munit de l’air conditionné alors que dehors la température est parfaite et que le couché de soleil valait le détour : j’ai du mal à voir l’intérêt de venir camper pour rester terrer dans sa caravane tout confort en face de la télé…) pour écrire sur le blog et prendre quelques nouvelles : demain nous devons aller dans le Parc National de Big Bend mais il y a un problème : le budget américain 2011 est encore en discussion (il doit être ratifié par les 2 chambres or l’une est démocrate et l’autre républicaine) et la deadline est demain minuit. Si aucun accord intervient, toutes les institutions d’état (incluant les parcs nationaux) seront fermés. C’est un mystère pour moi comment le pays le plus puissant au monde puisse du jour au lendemain fermer ses postes, ses bureaux d’impôts ou de sécu, et même ne plus payer ses soldats pour des contentieux purement politiques. C’est arrivée une dizaine de fois depuis 1980…



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *