BootsnAll Travel Network



7 -10 août : Yellowstone !

Finalement, nous arrivons au Yellowstone, l’un des parcs qui m’attirait le plus. Je ne sais pas bien pourquoi car je n’ai pas lu complétement ce à quoi m’attendre mais sans doute par sa célébrité et par son volcanisme. Lorsqu’on arrive au Yellowstone, on voit plutôt un paysage de moyenne montagne : par rapport à Glacier ou au Grand Teton (que nous verrons après), les montagnes culminant autour de 3000m ne sont pas spécialement impressionnantes. Il y a une bonne raison pour ne pas trouver de hautes montagnes au Yellowstone : les montagnes ont été totalement détruites lors des éruptions du volcan. Le volcan, on ne le voit pas vraiment car il n’a pas la forme conique habituelle, la raison est que ce n’est pas un volcan habituel, c’est un super volcan. Lors de sa dernière explosion, il y a environ 650000 ans, la puissance de l’explosion a permis de couvrir de cendres la plupart des Etats Unis… Personne ne sait quand la prochaine aura lieu mais le parc sera totalement rayé de la carte et il faudra quelques centaines de milliers d’années pour retrouver les paysages d’aujourd’hui.
Et aujourd’hui, on peut dire que le parc offre beaucoup, c’est d’ailleurs le premier parc national au monde (à l’époque, en 1872, peu s’intéressait à la préservation de l’environnement mais frappé par la beauté des lieux, les USA ont créés le premier parc). Tout d’abord le parc est gigantesque : 300 km de route à l’intérieur, plus de 2000km de sentiers de randonnées et constituant à peu près un carré de 100 km de côté (la caldera du volcan semblant en faire à peu près la moitié ce qui permet de voir la puissance de ce volcan). Ensuite, le parc offre différentes opportunités : incroyable faune (ours noirs, ours grizzly, loups, chevreuils, élans, biches, castors, bisons, coyote, antilope pronghorn…), un grand lac, un canyon majestueux, une grande rivière, des moyennes montagnes et beaucoup de phénomènes géothermiques : la moitié des geysers au monde sont dans le parc, il y a une multitude de sources chaudes, de fumeroles ou de volcans de boues. Le magma n’est qu’à moins de 10km dans le sol et donc le volcan est encore tout à fait actif, cela explique ce phénomène et fait important tout cela n’a presque jamais été modifié par l’homme : tout est dans l’état complétement naturel.
Avec tout cela, ce n’est donc pas une surprise que le parc est très célèbre aux USA et très visité. Lors de notre première journée, nous commençons avec le bassin des sources chaudes de Mammoth où la chaleur de l’eau dans le sol permet de dissoudre le calcaire qui se reforme à l’extérieur sous la forme de terrasse. Des particules microscopiques ajoutent la couleur à ce tableau. Essayant d’échapper pour une journée à la voiture, nous faisons aussi une marche vers quelques marais abritant des castors, nous voyons les barrages construits par les castors mais pas l’animal. Autour du village de Fort Yellowstone (datant de l’époque où l’armée essayait de garder le parc à l’abris des vandales et braconniers), nous voyons des chevreuils qui broutent l’herbe. C’est amusant de voir qu’ils sont très protégés par les rangers du parc. Pas étonnant qu’ils soient là, au moins ils ne risquent pas une attaque de loup.
Le lendemain, pas le choix, nous prenons la voiture pour explorer une autre partie du parc : Tower Roosevelt, sans doute la partie la moins visitée car il n’y a pas de phénomènes géothermiques mais des plaines, des petites montagnes, des petits lacs et des prairies. Nous faisons quelques arrêts et apercevons une antilope pronghorn (l’animal le plus rapide du continent) et un ours que Jenny confond d’abord avec une pierre… mouvante. La journée démarre bien. Nous effectuons une petite randonnée pour trouver un lac caché accompagné de prairies fleuries, c’est très beau et dans l’un des parcs les plus visités aux USA, c’est absolument désert ! Après le déjeuner, nous faisons une autre petite randonnée au dessus du canyon du Yellowstone (le nom de la rivière) où nous faisons la rencontre d’un blaireau. Nous n’avons vraiment pas besoin d’aller très loin pour rencontrer la nature. Sur la route du retour, nous voyons au loin un bison qui nous fait un numéro en se roulant dans la terre. Une journée hors des sentiers battus avec pas trop de voitures et pas beaucoup de monde : super.
Le contraire du lendemain où nous retrouvons beaucoup de monde et parcourons beaucoup de kilomètres. Cette fois, nous partons sous la pluie pour le canyon. En chemin, nous nous arrêtons au musée des rangers puis à l’un des centres de visite du parc. Ce qu’il y a de bien dans tous les parcs nationaux, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un parc que l’on peut visiter comme cela mais il y a aussi des explications sur l’ensemble des paramètres du parc : la géologie, l’histoire, la géographie, la faune, la flore… C’est extrêmement éducatif et permet de voir le parc en comprenant exactement de quoi il s’agit. Bien sur, parler anglais aide beaucoup. Nous faisons un petit détour vers des volcans de boues : en fait des bassins d’acide sulfurique qui avale la terre et transforme le tout en bassin boueux faisant des bulles. Un bain dedans serait fatal immédiatement. Quelques fumeroles odorantes permet de bien prendre conscience de la présence de souffre. Ce genre de spectacle naturel est assez fascinant. Nous revenons ensuite difficilement au canyon car il y a des bouchons : explication, un troupeau de bisons coupe la route et semble prendre un malin plaisir à passer d’un côté et de l’autre de la route, sans compter que tout le monde s’arrête pour la photo… Ok, nous faisons la même chose et passons quelques minutes à observer ces animaux énormes en train de se courir après, grogner et manger. C’est l’animal le plus dangereux du parc car beaucoup s’en approchent de trop et il n’a aucune difficulté alors à charger. Finalement, nous arrivons au canyon qui démarre par 2 chutes d’eau énormes. Les cars de touristes sont là et c’est quasiment le bain de foule pour atteindre Artist Point qui offre une vue sur la seconde chute et le canyon dont les parois sont colorés par la géothermie environnante (eau chaude et micro bactérie). Avec le soleil qui est revenu, c’est pas étonnant que cela est inspiré de nombreux artistes. Nous visitons les 2 côtés du canyon et trouvons perché sur l’un des nombreux pinacles un nid d’osprey (une buse en français sans doute). Une longue journée !
Ce mercredi, nous quittons le camping de Mammoth en direction du sud et de la zone la plus célèbre du parc : celles des geysers. Notre premier arrêt est à Norris geyser basin. Le paysage est incroyable avec des piscines d’eau chaude bleu azur, des petites rivières d’eau chaude présentant toutes les couleurs de l’arc en ciel (encore une fois dues aux bactéries dont la couleur dépend de la température), des geysers (pas d’éruption mais la possibilité de voir l’eau bouillonante…) et des formations en calcaires provoqués par toute cette géothermie sans oublier les forêts qui occupent les lieux quand l’eau chaude n’est pas là. Le paysage est tout à fait irréel et semblant d’un autre monde. Je n’ai jamais rien vu de semblable jusqu’à présent. Nous continuons par d’autres bassins : les couleurs, la taille, l’activité changent mais c’est toujours aussi magique. En fin de journée, nous arrivons à Old Faithfull, l’un des geysers les plus célèbres car il est possible de prévoir son éruption à partir de la durée de l’éruption précédente. Nous nous documentons un peu pour comprendre comment fonctionne un geyser dans le centre de visiteurs juste à côté qui possède une exposition de haut niveau (on voit que le parc a des visiteurs et donc des moyens) avant d’aller nous promener un peu et surtout d’attendre l’éruption qui intervient avec un peu de retard mais l’eau est bien projeté à 30m dans les airs pendant quelques minutes : la nature est parfois vraiment créative !
La journée a encore été longue et nous finissons au camping de Grant Village au sud du parc où nous nous installons pour une nuit avant de faire un détour au sud par le parc de Grand Teton.


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *