BootsnAll Travel Network



11 août : journée de transition entre 2 parcs nationaux

Nous commençons la journée sous une pluie fine mais qui s’arrête rapidement. Nous avons quelques tâches à faire ce matin : douche (cela fait 4 jours sans), lessive et rangement de la tente. En outre, je m’afflige une blessure à la tête en me cognant violemment contre la porte du coffre de la voiture : quand il fait froid, les verrins ne fonctionnent pas bien et le haut du coffre est plus bas. Un peu de sang mais tout va bien. Cela nous permet de nous appercevoir que depuis le début du voyage nous sommes plutôt épargnés, nous touchons du bois.
Lorsque tout cela est terminé, nous prenons la route vers le sud et le parc des Grands Tetons. Le nom du parc vient du français : des trappeurs français ayant trouvé une ressemblance entre les formes des montagnes et donc… des tétons. Difficile de croire que les puritains américains aient gardé ce nom en sachant ce qu’il signifiait. Quoiqu’il en soit, dès notre arrivée en voiture, nous sommes impressionées : les montagnes semblent grimpées à pic à partir de Jackson Hole, le nom de la plaine dans laquelle nous roulons et qui longe les montagnes. Cette fois aucune route ne passe à travers la chaîne : ça semble monter de 2000m à 4000m si rapidement. En fait, il s’agit d’une faille qui continue à faire monter les montagnes et à faire enfoncer la vallée remplie des résultats de l’érosion.
Nous faisons quelques arrêts photos avant d’arriver au centre de visite. Sans vraiment savoir ce que nous allions faire, nous nous renseignons sur les possibilités de trek et nous retrouvons rapidement avec un trek de 3 jours organisés pour le lendemain ! Pas mal et surtout ça semble très joli. Nous prenons quelques autres informations avant de continuer notre route qui nous rapprochera du départ du trek et aussi de Jackson, la ville qui jouxte le parc. Sur la route, nous faisons encore quelques arrêts pour admirer les montagnes, voir une cabane de pionneers (qui ont eu beaucoup de difficultés à s’installer dans la vallée car celle-ci est principalement composée de résidus sableux qui ne retiennent pas l’humidité : de ce fait, la vallée n’est quasiment composée que de grandes herbes et non d’arbres… sans compter que la chaîne de montagne qui la précède à l’ouest bloque les précipitations et la rigueur de l’hiver), et observer la Snake river qui coule le long de la vallée.
Afin de préparer le trek, nous quittons pour quelques heures le parc le temps de faire nos courses à Jackson : toujours difficile de prévoir pour plusieurs jours sans avoir de moyens de garder au froid, et surtout limiter le poid et le volume pour que nous puissions tout transporter sur nos dos : pâtes, riz, lentilles seront la base!
La journée passe si vite qu’il est déjà 18h quand nous trouvons un camping dans le parc pour la nuit. Je souhaitais avoir une journée plus tranquille avec quelques haures ‘off’ mais c’est raté. Mais le programme des 3 prochains jours semble très alléchant.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *