BootsnAll Travel Network



5 Septembre : St Louis et sa banlieue

La nuit a été plus calme même si nous nous retrouvons encore une fois proche de l’autoroute et du chemin de fer… et nous démarrons cette belle journée (température redevenue supportable et beau soleil) par un retour à St Louis, au City Museum, mais arrivé là nous nous appercevons qu’il s’agit plutôt d’un parc pour enfants… : en fait, une vieille usine reconvertie en un ensemble d’échelles, de tobogans et autres parcours créés intelligemment avec des objets courants : pylonne utilisant un vieux camion de pompier, tunnel utilisant un viel avion… Ca a l’air original mais en ce lundi férié, c’est blindé. Nous préférons donc passer.
Au final, la ville de St Louis est comme beaucoup de villes américaines : grandes avenues, hauts buildings, quartiers résidentiels, et centres commerciaux sur les grands axes. Donc pas grand chose à voir. L’architecture industrielle tout en brique est tout de même à voir, mais excepté cela qui se fait plutôt en voiture, une balade dans le centre ville n’a aucun intérêt. Nous nous arrêtons encore à la vieille court de justice pour continuer la visite terminée très rapidement hier et surtout entendre un fameux cas traité dans ce bâtiment : le cas de Dredd l’esclave, qui finira par une peu glorieuse décision de la Cour Suprême des Etats Unis, jugeant les Noirs comme une race inférieure et sans doute étant l’une des origines de la guerre civile.
Après ce début sérieux, un arrêt à la plus grande brasserie au monde s’impose : Anheuser Bush, la fameuse brasserie de la Budweiser. La brasserie est aussi historique puisqu’elle a plus de 100 ans d’existence, ayant même survécu à la prohibition. En ce jour férié, la visite en groupe ressemble plus à un voyage organisé (il doit y avoir 100 personnes lors de notre visite) mais la visite reste intéressante (notamment le processus de carbonisation grâce à un cylindre comportant des morceaux de bois). Le clou de la visite reste la dégustation gratuite de 2 bières… aucun de nous ne prend une Budweiser (pas mauvaise mais un peu trop ‘light’… bien qu’il faut savoir que les Américains sont plutôt friand de la version ‘light’ de la Budweiser, qui ressemble plus à de l’eau qu’à de la bière) et j’en profite même pour prendre une Stela puisque, aussi bizarre que cela puisse paraître, le plus grand brasseur des USA (avec environ 50% de part de marché) a été racheté par les belges produisant la Stela Artois…
Avec un petit buzz, nous nous arrêtons dans un parc de la ville pour le pique nique et décidons de finir la journée à la ferme de Grant : le général qui a gagné la guerre civile avant d’être élu président des Etats Unis. Le site, exploité par le service des parcs nationaux, regroupe quelques bâtiments d’époque où il a passé quelques années de sa vie (c’était notamment la ferme de son beau père avant qu’il la rachète). Nous apprenons un peu plus de la vie de Grant, de sa famille, de sa carrière militaire et de son passé anti-esclavagiste. Le plus surprenant est sans doute le fait qu’il est devenu cette célébrité un peu par hasard et sans vraiment chercher après. En tout cas, avec notre retour dans le Sud profond, nous revenons vraiment à cette question des Africains-Américains comme on les appelle ici.
En fin de journée, nous retournons au camping pour un petit bain dans la piscine et l’une de nos dernières nuits dans la tente.


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *