BootsnAll Travel Network



4 Septembre : seconde moitié du Missouri

Après notre journée ‘off’ et une autre nuit assez bruyante dans ce camping qui ne restera pas le meilleur du voyage, nous prenons la route vers le nord est avec un premier arrêt à Jefferson City, la petite capitale de l’état. Comme dans chaque capitale, nous commençons par la visite du capitole de style renouveau grecque comme beaucoup d’autres. A l’intérieur, un petit musée sur le Missouri et son histoire nous attend. C’est assez frappant de voir comment au cours de l’histoire l’Ouest américain à changer de place, tout comme la ‘Frontier’ : aujourd’hui, c’est la Californie et il n’y a plus de frontier, mais au XIXème siècle, le Missouri était l’ouest américain et la Frontier. L’état, devenu esclavagiste, a aussi une histoire peu commune durant la guerre civile puisque les divisions ont été grandes au niveau de la population au point que certaines familles se sont déchirées et ont combattu l’une contre l’autre. Il est certain que nous aurons vraiment beaucoup appris de l’histoire américaine durant ce voyage. Nous nous promenons ensuite un peu autour du Capitole, le Jefferson Landing décrit dans notre guide comme un lieu historique ne contient que 2 bâtiments dont l’un est fermé et l’autre est désormais la gare de voyageur, bref pas grand chose à voir.
Quelques kilomètres de voiture plus loin, nous arrivons à St Louis (dont le nom remonte là encore à un passé (court) français). L’arrivée dans la ville est assez inattendue puisqu’on a un peu l’impression d’arrivée dans une ville fantôme : maison inhabitée, friche industrielle… seule l’aéroport semble en vie. Le centre ville, avec ses grattes ciels, nous permet de nous rassurer mais qu’arrive-t-il à la ville? Nous l’apprenons un peu plus loin lorsque nous visitons l’ancienne court de justice retransformée en musée : St Louis a perdu 50% de sa population au cours des 50 dernières années au profit des banlieues qui se sont étendus, et puis St Louis, après avoir été longtemps une vraie base pour le commerce entre l’est et l’ouest, s’est mue en ville industrielle et a connu un fort boom jusque dans les années 60 et le début de la désindustrialisation américaine… Aujourd’hui, la ville qui fût la 4ème ville des USA, semble avoir du mal à reprendre son souffle et trouver la croissance. Selon une statistique, la ville serait la ville la plus dangereuse des Etats Unis, on ne le sent pas vraiment mais je suppose qu’il y a de nombreux ghettos et beaucoup de chômage.
Après la courte visite de la court de justice (qui ferme 30 minutes après que nous soyons arrivé), nous continuons vers l’Arche, le symbole de la ville : une arche en arc de cercle recouvert d’acier. Même si cela me paraît plus petit que je ne l’aurai imaginé, c’est vraiment impressionant surtout avec le Mississippi en fond (et malgré l’autoroute qui passe à sa base : pas étonnant que la population baisse : il semble que la ville soit complétement transpercée de tout côté par des autoroutes). On peut même aller en haut de l’arche via un genre de tramway mais 2h d’attente nous dissuadent. Nous optons pour le musée de l’expension américaine vers l’ouest dont l’arche est le symbole et qui est vraiment très confus: habituellement les musées américains sont très bien faits mais ce dernier semble privilégier l’artistique à la compréhension. Heureusement, nous connaissons l’histoire, nous venons de la vivre de l’intérieur depuis 6 mois mais pour ceux qui découvrent plus ou moins, je ne sais pas vraiment ce qu’ils apprennent. Après 30 minutes, nous ressortons et marchons un peu autour avant de reprendre la voiture et rejoindre le camping non sans avoir avant traversé le Mississippi : c’est vraiment une étape dans notre voyage et le symbole de notre retour à l’Est ! Ce soir nous dormons dans l’état de l’Illinois mais retournerons demain à St Louis pour d’autres visites.


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *