5 Mars : une journée pleine de surprises
Comme prévu, la pluie faisait son apparition dans la nuit. La tente avait bien tenu et cela nous rappelait que c’était une bonne idée d’avoir pris une tente 3 saisons un peu plus cher que les tentes les plus simples. La pluie s’arrêtait finalement à notre réveil mais le froid et l’humidité finissait de nous convaincre que nous devrions chercher un resto pour le petit déjeuner. Nous prenions donc la direction de la ville : Pensacola et trouvions à l’abord d’une zone commercial un classique américain Ihop. Au menu : œufs, bacon, jus d’orange et pancakes (crêpes épaisses) aux fraises.
Après ce petit déjeuner copieux, nous continuions vers le centre historique de la ville et apprenions qu’il y avait actuellement 2 événements dans la ville : un concours de cuisine barbecue et la parade de Mardi Gras (c’est samedi mais le mardi, tout le monde travaille).
Nous commençons néanmoins par une visite guidée de la ville historique qui a été au fil des années : espagnole, française, anglaise, américain, confédéré puis de nouveau américain. Une riche histoire pour la ville qui fût la première installation européenne sur les Etats Unis ! Une première installation qui fût un échec du principalement au fait que quelques années après l’installation un cyclone devait tout détruire… Nous apprenons beaucoup lors de ce tour qui nous permet de voir plusieurs types de maison du XIXème siècle et nous apprend sur l’histoire de la ville et notamment son important port pour le commerce du bois.
Nous continuons par le concours de barbecue. Assez incroyable : les participants avec leur gros RV et leur barbecue taille géante (la plupart sont des remorques attachées à leur RV), l’odeur appétissante, et la taille XXL de la plupart des concurrents, comme quoi ils ne font pas que cuisiner mais ils goutent également. Tout cela est accompagné par de la musique country live. Pas de doute, nous sommes bien dans le sud des USA. Nous en profitons pour manger un sandwich de porc à la BBQ, et boire une bière de la brasserie locale.
La journée se poursuit par l’incroyable défilé de mardi gras qui dure environ 2 heures sans arrêt avec ‘marching bands’ (ensemble de pom pom girls, danseuses et musiciens qui marchent en parade, vraiment le classique américain qui n’a pas vraiment d’équivalent en France) et chars confectionnaient par des passionnés ou des sponsors. Sur ces chars, les participants déguisés lancent les fameux ‘beeds’ de Mardi Gras (colliers de perles en plastiques de couleurs). Le nombre distribué est vraiment impressionnant. Malgré le temps moyen, il y a tout de même pas mal de monde et c’est la fête… mais tout cela n’est qu’une introduction par rapport à ce que devrait être la Nouvelle Orléans.
A la fin, ayant été debout toute la journée, nous sommes épuisés et le temps se couvre encore plus et bientôt les éclairs font leur apparition. Nous essayons d’installer nos chaises dans la tente, mangeons sommairement dans la tente sous les trombes d’eau, et puis allons coucher rapidement espérant que la tente va tenir. La tempête s’arrêtera vers minuit avec nous complétement sec. Définitivement un bon achat !
Tags: Floride FR
Leave a Reply