BootsnAll Travel Network



4 Juillet : retour à nos habitudes

Nous profitons une dernière fois d’un bon lit comfortable et de la possibilité de cuisiner facilement : oeufs et toasts pour le petit déjeuner, avant de ranger nos affaires et de les charger dans la voiture. Nous prenons le temps de discuter une dernière fois avec nos hôtes avant de prendre la route et reprendre nos habitudes. Parmi celle-ci, nous ne sommes pas totalement mécontents de retrouver un rythme plus fréquencé au niveau des repas: les Américains ne semblent pas organiser leur journée suivant les repas (il est tout à fait possible de démarrer une activité à midi… pour le déjeuner on verra plus tard) et ces derniers ne sont souvent pas un moment dédié : on mange quand on a faim et par forcément quand tout le monde a faim, de ce fait, il n’y a pas non plus d’habitude de s’assoir à table tous ensemble pour manger : chacun mange quand il a faim et où il veut. Bref peu de code ou d’étiquette, et cela destabilise d’autant que la constitution des repas est également très peu codé : pas d’entrée, plat, dessert mais plutôt un gros plat unique qui cale… De ce fait, je me retrouve souvent un peu sur ma faim (même si lors de notre séjour à Tahoe, nous avons vraiment mangé de bon plat, Mike étant un vrai passioné de cuisine) avec l’envie d’un peu plus de diversité. Lorsque nous sommes en camping, nous gardons la tradition plus française et nos repas ont souvent le fameux ‘entrée / plat / dessert’ et surtout sont plutôt heurés : petit déjeuner au réveil, déjeuner vers 13h et diner vers 19H30. Bref, nous restons très attachés à la coutume européenne mais autour de nous nous voyons bien que ce n’est pas tout à fait la même chose.
Nous quittons le lac Tahoe vers 11h avant de suivre la vallée du Truckee qui passe par Squaw Valley (station de ski qui a accueilli les JO en 1960, à l’époque l’engouement devait être moindre pour les jeux d’hiver car la station semble vraiment petite) puis par Truckee qui fête le 4 Juillet par une parade. La suite de la route est vraiment jolie en descendant la Sierra Nevada avant de rejoindre la chaîne des Cascades célèbres pour son activité volcanique (le plus récent étant le mont St Hélène dans les années 80). Forêts, rivières et ruisseaux, plaines occupées par vaches, champs et villages, lacs… et de nombreux virages pimentent ces 200 miles tout à fait agréable (je sens que je suis bien reposé et les kilomètres de voiture semblent moins difficiles).
Nous arrivons finalement dans le parc national de Lassen vers 16h. Il fait beau et chaud mais il y a de la neige partout. Encore une fois, l’hiver a été très neigeux et malgré les températures clémentes depuis quelques semaines, les quantités de neige restantes sont encore incroyables pour un début juillet. Le garde à l’entrée nous prévient : “oui, oui, il est possible de camper… sur la neige”, et “impossible de poursuivre la route à 15km, c’est encore fermé”. Bref, nous allons devoir composer avec la neige mais au moins il ne fait pas froid. Comme d’habitude dans un nouveau parc, nous commençons par une visite au QG avec un bon film sur les parcs et quelques expositions rappelant l’histoire de la région et notamment son volcan Lassen qui culmine à 3000m et dont l’éruption la plus récente remonte à 1925. Comme c’est un volcan explosif (son dôme explose), il n’y a pas de coulés de lave mais des zones ravagées par des nuées ardentes et des coulées de boues (roches volcaniques + neige). Aujourd’hui, le volcan paraît calme mais il est encore actif. Nous nous en rendons compte en montant un peu la route qui mène à des fumeroles sentant l’oeuf pourri caractéristique du souffre. Une flaque d’eau bouillonante permet de constater que du gaz carbonique s’échappe. Tout cela est plongé dans un océan de neige, bizarre !
Comme précisé par le garde, nous devons installer la tente quasiment sur la neige, heureusement quelques m² de terre apparente nous évitent une nuit donnant froid dans le dos, par contre entre le site et la voiture, il faut parcourir 20m dans la neige. Au moins, c’est original.
Dès la tombée de la nuit, le froid arrive, nous finissons donc rapidement la soirée dans la tente que nous retrouvons après presque 10 jours sans et finalement nous sommes presque content de retrouver le calme d’une nuit de camping.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *