BootsnAll Travel Network



3 août : traversée des montagnes et… icebergs

Comme prévu, nous nous levons très tôt (6h30) et démontons rapidement la tente pour partir à 7h30 vers le parc. Glacier est un grand parc qui se poursuit au Canada (ce fût le premier parc international), malgré l’altitude réduite (les plus hautes montagnes sont autour de 3000m), sa situation géographique (au nord) lui permet d’avoir encore de nombreux glaciers (environ 25)… mais plus pour longtemps car le réchauffement climatique fait son travail et dans une trentaine d’année, il faudra peut être trouver un autre nom pour le parc (en 1850, il y avait plus de 150 glaciers…). La chaîne de montagnes principales s’étend du nord vers le sud et est une prolongation des Rocheuses.
Partant de l’ouest, nous démarrons la route ‘Going to the sun’ qui traverse ces montagnes. Comme d’habitude, nous faisons plusieurs arrêts pour profiter des paysages avant de passer le col qui mène sur le versant est. Au niveau du col (2000m d’altitude), il y a encore de la neige et c’est aussi le ‘Continental Divide’ : toute l’eau qui tombe d’un côté va vers le Pacifique et de l’autre vers l’Atlantique (via le golfe du Mexique ou l’océan Artique). Nous profitons de la vue et des nombreuses fleurs alpines. Le paysage rappelle maintenant vraiment les Alpes avec peu d’arbres mais de nombreuses plantes. La descente est vraiment différente : le côté est reçoit moins de pluie et cela se voit vraiment au niveau de la végétation, c’est aussi le côté le plus ‘taillé’ avec de nombreux glaciers. Nous nous arrêtons au niveau du pic ‘Triple Divide’, ce pic à trois faces délimite les 3 grandes vallées aquifère, selon la face sur laquelle tombe la goutte d’eau, elle va finir soit dans l’Atlantique, soit dans le Pacifique, soit dans l’océan Arctique…
Finalement, nous arrivons au camping vers 10h30. Celui que nous voulions est déjà plein mais un autre, non. Nous prenons vite un site et installons la tente. Nous pensions passer l’après midi tranquillement mais finalement, il nous reste beaucoup de temps, alors nous partons pour le site de Many Glacier, pas loin à vol d’oiseau mais tout de même 35km en voiture par la vallée. On nous a recommandé une randonnée… environ 15km ! Nous partons donc le long de ce sentier qui remonte la montagne vers un cirque bien abrité. Là, nous découvrons un lac rempli d’iceberg qui témoigne de la fonte récente d’un glacier. C’est inédit d’autant que nous sommes encore en T-shirt et short. La redescente est un peu dur, et finalement nous rentrons au camping vers 19h… La journée découverte aura duré 12h30 !
Il y a une tradition aux USA : quand on campe, il faut faire un feu. J’arrive à l’imaginer lorsqu’il fait froid ou que c’est utilisé pour chauffer un plat mais la plupart du temps, c’est juste pour la tradition… Et même quand il fait chaud, il faut faire un feu. Tous les sites de camping sont équipés pour et il est facile d’acheter quelques bûches (souvent pas très sèches) pour 5$ tout de même. C’est le cas ce soir, notre voisin n’a pas trouvé mieux que de bruler du bois humide. Résultat, nous mangeons dans la fumée…
Après cette longue journée, nous profitons d’un programme gratuit dans le camping pour écouter quelques ‘chansons de la montagne’ avant de trouver le sommeil sans trop de problème.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *