BootsnAll Travel Network



29 Mars : boeufs et cowboys

Aujourd’hui nus démarrons la journée avec une satisfaction : celle d’avoir choisi un hôtel pour la nuit. Dehors, il fait encore un temps picard : froid et bruine. Le climat est assez extrême dans le coin car ils annoncent 30 degrés après demain : on espère !

Avec ce temps, nous décidons de démarrer avec quelques musées de Fort Worth. Encore une ville étendue de 700 000 habitants dont on se demande où ils sont : nous ne voyons pas beaucoup de maisons, par contre les bouchons sur les autoroutes à 2 x 4 voies nous indiquent qu’il y a tout de même du monde dans le coin.

Le premier musée concerne l’histoire de l’élevage des bêtes à cornes au Texas : la spécialité du coin avant la découverte du pétrole. C’est intéressant d’autant que le musée est très interactif. Nous comprenons un peu mieux l’histoire des ranchs et des cowboys qui à l’origine était surtout en charge de menés les bêtes sur un trail de 5000 km entre le Texas et le lieu de consommation. Leur rôle a changé après l’arrivée du chemin de fer où ils sont devenus plus sédentaires en prenant soin du ranch. Quoiqu’il en soit, leur quotidien semblait bien différent de la légende des westerns d’Hollywood… Le second musée concerne les cowgirls…

Après 2 musées, nous continuons notre visite de Fort Worth par le courtyard : le lieu historique du marché aux bestiaux. Ce n’est plus utilisé mais ça a été gardé dans son aspect originel avec quelques saloons, la salle de vente, la gare, les abris pour les bêtes (reconvertis avec style en restaurants et magasins). Pour restituer l’histoire, 2 fois par jours, des cowboys font défilés quelques vaches : les cornes sont incroyables ! Nous voyons aussi une arène pour le rodéo, nous essaierons d’y aller vendredi : impossible de quitter le Texas sans voir un de ces spectables même si cela semble un vrai cliché. Nous prenons une bière dans l’un des saloons du coin dont les murs sont recouverts de chapeau de cowboys, cela semble aussi un cliché mais il y a encore pas mal de monde qui porte ce genre de chapeau, plusieurs magasins sont d’ailleurs spécialisés. Le bar en question est aussi le lieu de tournage de Walker Texas Ranger pour les amateurs !

Nous finissons la journée à l’hôtel, le temps est toujours catastrophique et nous préférons profiter de la chaleur de la chambre avant un retour au camping demain.

Tout démarre donc bien au Texas où les gens semblent être sympa, il y a une différence culturelle avec ce que nous avons vu jusqu’à présent, avec aussi un vrai mixe de culture Mexicaine (le nombre de restaurants mexicains en est un symbole et tous les musées sont en anglais et espagnols)… Nous attendons d’en voir plus.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *