BootsnAll Travel Network



Made in USA 2

Quelques autres curiosités qui ont eu mon attention:

– L’obésité : il y a vraiment des cas incroyables aux USA, et malheureusement outre ces cas, il y en a d’autres moins graves mais nombreux. Autour de ce problème, il y a tout un commerce qui s’est mis en place : au supermarché difficile de trouver quoi que ce soit qui ne soit pas light. Je cherche désespérément des yaourts non lights : impossible. Evidemment, à côté il y a dans chaque supermarché, 1 rayon entier pour les chips, 1 rayon pour les céréales super sucrés, 1 rayon pour les bonbons, Mars et autres et 1 autre pour les sodas (la plupart étant light néanmoins). C’est tellement une obligation que même la bière est light… Outre cela, le nombre de spots publicitaires ventant les mérites de telle ou telle pilule miracle est absolument incroyable. Avec tout cela, comment expliquer que l’obésité se développe : peut être simplement parce que tout est fait pour éviter à quiconque de faire trop d’effort. Un exemple qui me sidère : il est possible dans la plupart des supermarchés d’emprunter à l’entrée à fauteuil roulant électrique : on peut donc acheter tous ces produits sucrés préférés sans consommer une seule calorie !

Les mitigeurs d’eau : je ne sais pas pourquoi les designers américains se sont penchés tant sur la question mais il existe un nombre important de différents systèmes permettant d’obtenir de l’eau. En France, je ne me rappelle en avoir vu plus d’un : haut / bas pour régler le débit, droite / gauche pour la chaleur. Ici, il faut tourner, tirer, pousser. Parfois c’est vraiment un défi de trouver comment cela marche. Dans l’hôtel où nous nous trouvons, il y a 3 robinets et 3 systèmes différents. Il faut noter que l’un des systèmes préféré ne permet pas de régler le débit d’eau et qu’il faut passer par le froid pour avoir le chaud… Par contre les designers n’ont pas passés une minute sur les interrupteurs : il n’y a qu’un seul type partout !

Les publicités : on se plaint en France du nombre de pub. Aux USA, c’est une sur-dose. Pour un sit-com de 25 minutes, je dirai qu’il y a bien 10 minutes de pub qui sont de plus en plus fréquentes à partir du moment où on atteint la fin de l’épisode. C’est réellement insupportable. Je me demande même qui regarde la télévision à ce rythme là : sur un film de 1h30, il doit y avoir 30 minutes de publicités… Sans compter que la qualité des émissions est encore à vérifier : je suis très pessimiste sur la question mais n’est pas encore eu le temps de creuser.

Les chaînes d’hôtels, de magasins et de restaurants : elles sont partout et excepté dans des centres historiques ou quelques vieux établissements bien typiques, il n’y a pas de place pour d’autres boutiques… Evidemment, pour les fast foods, on s’y attend mais c’est aussi vrai pour les restaurants, pour les magasins et tout le reste. Evidemment c’est confortable mais en entrant récemment dans la banlieue de Dallas, nous aurions pu nous croire à Miami et sans doute à Los Angeles. Heureusement, qu’il y a d’autres attractions et surtout l’histoire permettant de différencier les villes mais c’est vrai que leur attrait aux USA est limité par leur conformisme au niveau organisationnel et commercial.

Le système routier : on peut s’y attendre mais les routes et surtout les autoroutes sont vraiment au top et gratuites (pour 98%). Nous essayons quand nous avons le temps et qu’il y a un intérêt de prendre les petites routes qui souvent sont déjà des 2 fois 2 voies. Tout est vraiment fait pour la voiture et c’est un plus pour un road trip…

L’heure du dîner : il n’est pas étonnant de voir les familles américaines dîner à 18h voire plus tôt. Certains restaurants ferment à 20h. Par contre en journée, il n’y a pas vraiment de règle, on peut manger à n’importe quelle heure. Je me souviens il y a 1 an, habitué à la Roumanie, nous avions essayé de trouver un restaurant pour déjeuner à Paris vers 15h : impossible, nous avions fini au Quick. Aux USA, pas de soucis pour le déjeuner, par contre pour le dîner, il faut parfois faire attention. En tout cas, en camping, lorsque nous démarrons notre dîner, les autres campeurs ont généralement déjà terminé et sont bien au chaud dans leurs grosses caravanes et RV.

Grand : tout est plus grand aux USA : la taille des voitures, la taille des maisons, la taille des lits (essayez le King bed !), la taille des chambres d’hôtels (même les moins chers), la taille du pays, les distances entre les villes, les machines à laver le linge, les portions dans les assiettes, les unités de mesure, les villes, les hypermarchés, les paquets de chips, les emplacements de camping… Parfois c’est mieux, parfois non mais il n’y a souvent pas le choix : un seul exemple auquel nous sommes souvent confrontés = achat d’un paquet de jambons : impossible de trouver un paquet avec moins de 20 tranches (petites mais tout de même), à croire qu’il n’y a que des familles nombreuses !



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *