BootsnAll Travel Network



29 Août : sommet, JO et direction l’est

Ce matin, nous commençons par une courte visite des sources de Manitou Spring qui sont disposées un peu partout dans le centre ville avant de nous rendre au petit dépôt de trains à l’extrémité de la ville, juste avant que la montagne ne démarre vraiment. En terme de montagnes, il s’agit d’un pic à plus de 4200m d’altitude et le train monte au sommet en un peu plus de 13km. Le trajet est sympa avec la température qui tombe au fur et à mesure, à 4200m en haut de Long Peak, il fait vraiment froid avec du vent, mais il y a évidemment un magasin de souvenirs bienvenu pour nous réchauffer. La redescente est presque plus agréable car nous profitons de plus de places (nos voisins font la descente en vélo), il y a moins de commentaires de la GO du train, et la température remonte.
Nous quittons ensuite Manitou Springs et nous arrêtons dans un pauvre ‘diner’, l’un de ces restaurants bon marché. Un burger et beaucoup de gras plus tard, nous reprenons la route vers Colorado Springs où nous faisons un court arrêt au centre olympique américain : un genre de campus où les athlètes peuvent venir s’entraîner. Nous sommes assez surpris que le financement du centre est entiérement privé : l’état ne verse rien à ses champions… pourtant il en est bien fier. C’est donc Coca Cola, Mc Donald’s et autres qui financent les futurs champions. En tout cas, les installations sont top niveaux, et la visite vaut le détour. Nous finissons avec un T-shirt chacun aux couleurs des USA.
La suite de la journée est sur la route en prenant la direction de l’est. Les montagnes sont vraiment derrière nous et les plaines semblent interminables devant nous (il nous faudra plusieurs jours pour les traverser). Nous avons choisi d’éviter l’autoroute qui est absolument monotone et de passer par les routes nationales qui au moins offrent quelques villes ou villages (dont certains semblent dépérir peu à peu, et d’autres sont un peu plus dynamiques) et d’autres découvertes parfois peu rassurantes comme ces fermes d’élevages où des centaines de vaches sont entassés dans des enclos sans herbes (je suppose que ces vaches élevées aux hormones ne mangent pas un brin d’herbes fraîches durant leur vie… voilà ce que nous retrouvons dans les hamburgers…).
Nous nous arrêtons pour la nuit dans un camping KOA à La Junta où un Walmart flambant neuf semble sortir de nulle part. La chaleur est là, il doit faire 35°C dehors et la piscine du camping est bienvenue. La nuit devrait être calme même si encore une fois le camping est proche du chemin de fer et de la route : comme s’il n’y avait pas de places ailleurs dans ces étendues immenses.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *