BootsnAll Travel Network



19 Avril : Arizona dreamin’

Comme la nuit fût très courte, la journée démarre difficilement mais on se rattrape avec un beau levé de soleil sur les dune blanches. Le vent est un peu plus faible mais reprend de plus belle lorsqu’il est temps de ranger la tente… Parfait !

Après la courte marche qui nous sépare de la voiture, nous rejoignons une aire de pique nique pour prendre le petit déjeuner et nous débarbouiller un peu du sable.

Il y a une chose aux USA qui surprend : le nombre d’installation militaire, leurs tailles et le nombre de personnes que nous croisons et qui sont soient vétérans, soient en service. En France, je ne me rappelle pas avoir rencontré un nombre important d’anciens militaires, ici, c’est très fréquent. C’est peut être parce qu’ici les gens sont plus ouverts et racontent facilement leur vie, mais c’est surtout que l’armée américaine est beaucoup plus grande. Le parc où nous nous trouvions est inclus dans une zone militaire qui a une taille de 200km x 50km : quand les militaires ont besoin de place, ils la prennent. Bon, c’est vrai que c’est au milieu du désert mais bon… Ce terrain a une utilisation spéciale : le test de missiles. La route qui traverse le terrain peut d’ailleurs être fermée en cas de test (à priori dans les années 50, un test a envoyé un missile au Mexique… alors vaut mieux être prudent). Avant de prendre la direction de l’Arizona, nous faisons un arrêt dans la base militaire, pas pour nous engager, mais pour visiter le petit musée qui résume les tests de missile depuis l’un des premiers : le V2 allemand récupéré après la guerre. A l’extérieur, une collection de missile testée sur les lieux : beaucoup d’imagination mais depuis les années 50, c’est toujours le même principe mais plus grand et plus puissant.

Nous continuons la route à travers le Nouveau Mexique pour rejoindre Mesilla : un petit village à côté de la grand ville de Las Cruses. CE village a été créé après la fin de la guerre USA / Mexique par des mexicains qui venaient d’être intégrés aux USA, de ce fait le village ressemble plus à une village mexicain qu’à une ville US : place principale, église catholique, maisons à l’architecture typique Mexicaine. C’est petit mais mignon et fait une belle petite étape pour détendre nos jambes.

Nous repartons vers l’ouest à travers le désert de Chihuahua (toujours le même) et cherchons désespérément une aire de repos pour le déjeuner mais pas de chance sur l’autoroute : rien. C’est l’un des problèmes sur les autoroutes américaines : peu d’aire de repos, il faut souvent sortir de l’autoroute et trouver une station service ou un restaurant. Mais dans le désert, même ceux-ci sont rares. Finalement, nous mangeons nos sandwichs sur la route…

Après 300km, nous arrivons en Arizona. Nous n’avions pas vraiment prévu ce que nous allions faire aujourd’hui et où nous allions dormir. Sur la carte, nous avons vu que nous passions près d’un Monument National et décidons d’y aller étant donné que le détour est assez court. En route, nous apprenons des choses incongrues sur l’Arizona : c’est le seul état qui n’observe pas le changement d’heure en été de ce fait nous gagnons encore une heure, autre particularité, ils utilisent parfois les kilomètres pour les distances… Bizarre, ils doivent aimer ne pas faire les choses comme les autres comme leur politique très controversée sur l’immigration. Encore une fois, les USA sont vraiment un assemblage d’Etats !

Nous sortons donc de l’autoroute pour récupérer une petite route pour rejoindre le parc national de Chiricahua. Le GPS nous indique une autre route mais cela semble être un long détour. Je suis donc la carte et très vite nous nous retrouvons sur une route sans macadam, puis une piste à travers la forêt et la montagne : cela nous prendra 2h pour les 50km… Le GPS devait savoir cela mais ayant essayé de nous faire prendre de route n’existant pas, nous avions préféré suivre notre instinct. Même si long, nous ne le regrettons pas trop car nous avons vu de beaux paysages, comment aux USA nous pouvons être au milieu de nulle part, et également un serpent de très prés (à un moment sur la route, un van arrêté au milieu de la route : nous nous arrêtons, vite une personne vient nous voir : c’est un groupe de touristes et ils viennent de s’arrêter pour voir un serpent, un gars l’a dans ces mains et nous invite à le rejoindre et nous explique ce que c’est : gopher snake).

Finalement, la voiture repeinte couleur poussière, rejoint le parc. Un parc si isolé qu’il est extrêmement calme. La nuit va être longue et bonne. Demain, nous verrons si les efforts pour l’atteindre seront recompensés…



Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *