BootsnAll Travel Network



18 août : une journée assez hétéroclite

Après une nuit dans un lit comfortable, nous commençons la journée par une visite un peu particulière : celle d’une mîne de charbon à ciel ouvert. J’avais vu dans un prospectus qu’il y avait cette visite et mon intérêt pour la technologie est toujours là. Nous nous pointons à 9h sur place et malgré que ce soit gratuit, nous ne serons que 4 pour la visite. Nous apprenons pourquoi le Wyoming est un état riche malgré le peu de taxe : c’est le premier producteur de charbon aux USA et avec environ 60 trains de charbon faisant chacun 2,5 km de long quittant la ville de Gillette chaque jour, il est facile de voir d’où vient l’argent. Même si l’opération de la mîne est simple : on creuse, on trouve le charbon que l’on extrait, puis on remet la terre où elle était, c’est intéressant à voir surtout le matériel utilisé avec des camions et des grues géants.
Après la mîne, nous prenons la route toujours vers l’est pour visiter un lieu vraiment différent et tout aussi insolite (en fait sans doute plus) : Devil’s Tower. Il s’agit d’une tour de basalte semblant sortir de la terre ! Et c’est grand puisque la colonne s’élève à environ 250m par rapport à sa base. L’explication géologique est simple : il s’agit de magma qui s’est introduit dans la croute terrestre sans s’en échapper, qui a refroidi ensuite et que l’érosion (étant plus rapide autour : là où il n’y a pas de basalte) a permis de révéler. Les Indiens ont construit une légende autour de ce mont sacré, aujourd’hui royaume des grimpeurs. Nous faisons le ‘tour de la tour’ et passons un peu de temps à observer les chiens de prairies dont une ville (c’est le nom de leur colonie) est à la base de la tour avant de reprendre la route.
Le dernier lieu de visite de la journée est une grotte : Jewel Cave, la deuxième plus longue au monde (mais toujours en cours d’exploration donc pourrait devenir la plus longue). Malheureusement, nous arrivons un peu tard et il ne reste plus de places que pour une très courte découverte de la grotte : en fait, une seule salle. Nous nous consolerons en nous disant que nous devrions pouvoir visiter une autre grotte pas loin.
Finalement, nous arrivons à Custer State Park à la tombée de la nuit. Nous sommes passés dans le Dakota du Sud, un nouvel état à notre tableau de chasse. Ce matin lors de la visite, la guide nous a dit qu’un groupe avait visité les 48 Etats en 6 mois : je ne sais pas comment ils ont fait, nous en sommes à une vingtaine et pourtant nous n’avons pas chômé et pas eu l’impression d’avoir tout vu dans tous les états. D’ici la fin du voyage à Boston, nous devrions en rajouter une dizaine mais n’aurons pas vraiment le temps de visiter les derniers (ce sera pour plus tard!).
Nous allons rester dans le parc 4 jours, cela va faire du bien de ne pas avoir à monter et démonter la tente tous les jours, et allons visiter les alentours : Black Mountains, Badlands et quelques lieux célèbres dont un icône des USA : le mont Rushmore.


Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *