BootsnAll Travel Network



16 Mai : la montagne, ça vous gagne

Enfin une excellente nuit de sommeil, juste réveillé par Jenny qui est allé aux toilettes en pleine nuit et par le soleil du matin… Lorsqu’il ne fait pas trop froid, comme ce matin, c’est vraiment agréable de se lever en pleine nature pour prendre son petit déjeuner au soleil.
Comme prévu, nous démarrons la journée avec la descente dans le canyon : 3,2 km au total, mais 550m de dénivelée en descente suivi de 550m en montée. Au total, 2h30 de marche et parfois d’escalade dans le canyon, mais surtout de belles vues sur le canyon et sur la rivière Gunisson : une vraie rivière de montagne avec un débit assez impressionant d’ailleurs il n’y a pas de rafting sur la rivière : impossible à passer, seuls les kayaks peuvent s’y aventurer mais doivent parfois marcher le long des plus gros rapides : impassable !
Ayant fait quasiment l’ensemble du parc, nous quittons ce dernier après le déjeuner direction le sud ouest dans le but d’atteindre l’Utah dans quelques jours, mais avant nous faisons une pause à Ridgway : une petite ville de montagne qui possède un parc où nous camperons ce soir. L’accès à notre emplacement est assez amusant : étant en pleine nature, il est impossible d’y accéder avec la voiture, il y a donc des petits chariots permettant d’emmener sur place toutes nos affaires ! Nous installons le camp rapidement et filons vers Ouray qui s’est autoproclamé “la Suisse des Etats Unis”. C’est vrai que situé entre les montagnes enneigés (à plus de 4200m tout de même) avec un accès via une vallée comprenant de nombreux paturages, on pourrait hésiter. Pour le moment, pas de visite de la petite ville (nous gardons cela pour demain) mais une baignade dans les sources chaudes amménagées en 3 bassins extérieurs de différentes températures : après 4 jours sans douche et dans la poussière des randonnées, cela fait un bien fou. Nous restons facilement 1h15 dans l’eau à nous demander si nous ne devrions pas plutôt venir nous installer dans le Colorado : les montagnes, la nature, l’air pur, l’absence de grandes agglomérations, les sports extérieurs (nous avons manqué la saison du ski mais nous sommes en pleine saison pour les randonnées, le VTT, l’escalade, les sports d’eaux vives…), c’est un mélange qui séduit ! C’est sur qu’à choisir, nous optons pour le Colorado par rapport à d’autres états que nous avons déjà visiter comme le Mississippi…
De retour au camping, nous prenons une bonne bière locale et un diner à la cubaine : riz et haricots noirs. Nous profitons aussi de l’équipement neuf du parc pour laver le linge et écrire sur le blog. Espérons juste que les nuages menaçant et la neige annoncé dans la région pour les prochains jours vont nous épargner cette nuit pour avoir une autre bonne nuit de sommeil.

Enfin une excellente nuit de sommeil, juste réveillé par Jenny qui est allé aux toilettes en pleine nuit et par le soleil du matin… Lorsqu’il ne fait pas trop froid, comme ce matin, c’est vraiment agréable de se lever en pleine nature pour prendre son petit déjeuner au soleil. Comme prévu, nous démarrons la journée avec la descente dans le canyon : 3,2 km au total, mais 550m de dénivelée en descente suivi de 550m en montée. Au total, 2h30 de marche et parfois d’escalade dans le canyon, mais surtout de belles vues sur le canyon et sur la rivière Gunisson : une vraie rivière de montagne avec un débit assez impressionant d’ailleurs il n’y a pas de rafting sur la rivière : impossible à passer, seuls les kayaks peuvent s’y aventurer mais doivent parfois marcher le long des plus gros rapides : impassable ! Ayant fait quasiment l’ensemble du parc, nous quittons ce dernier après le déjeuner direction le sud ouest dans le but d’atteindre l’Utah dans quelques jours, mais avant nous faisons une pause à Ridgway : une petite ville de montagne qui possède un parc où nous camperons ce soir. L’accès à notre emplacement est assez amusant : étant en pleine nature, il est impossible d’y accéder avec la voiture, il y a donc des petits chariots permettant d’emmener sur place toutes nos affaires ! Nous installons le camp rapidement et filons vers Ouray qui s’est autoproclamé “la Suisse des Etats Unis”. C’est vrai que situé entre les montagnes enneigés (à plus de 4200m tout de même) avec un accès via une vallée comprenant de nombreux paturages, on pourrait hésiter. Pour le moment, pas de visite de la petite ville (nous gardons cela pour demain) mais une baignade dans les sources chaudes amménagées en 3 bassins extérieurs de différentes températures : après 4 jours sans douche et dans la poussière des randonnées, cela fait un bien fou. Nous restons facilement 1h15 dans l’eau à nous demander si nous ne devrions pas plutôt venir nous installer dans le Colorado : les montagnes, la nature, l’air pur, l’absence de grandes agglomérations, les sports extérieurs (nous avons manqué la saison du ski mais nous sommes en pleine saison pour les randonnées, le VTT, l’escalade, les sports d’eaux vives…), c’est un mélange qui séduit ! C’est sur qu’à choisir, nous optons pour le Colorado par rapport à d’autres états que nous avons déjà visiter comme le Mississippi… De retour au camping, nous prenons une bonne bière locale et un diner à la cubaine : riz et haricots noirs. Nous profitons aussi de l’équipement neuf du parc pour laver le linge et écrire sur le blog. Espérons juste que les nuages menaçant et la neige annoncé dans la région pour les prochains jours vont nous épargner cette nuit pour avoir une autre bonne nuit de sommeil.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *