BootsnAll Travel Network



16 août : fin de notre séjour au Yellowstone et retour dans les plaines arides… ou presque

Après une nuit très froide (il a fait près de 0, nous sommes à 2400m d’altitude), en un temps record, nous prenons le petit déjeuner et rangeons les affaires, le froid ne nous permet pas vraiment de profiter de l’aube.
Nous commençons la route vers l’est ne sachant pas bien où nous allons dormir ce soir. La première partie se fait autour du lac Yellowstone, un énorme lac naturel au coeur du parc du même nom. Nous nous arrêtons pour quelques vues sur le lac mais cela reste un lac et beaucoup de forêts gardent la trace d’un précédent feu. Nous nous arrêtons pour prendre une photo sur le pont au dessus de la rivière Yellowstone qui normallement permet de voir les énormes truites sensés se reproduirent dans les environs. Je ne vois pas de truite mais un bison qui surgit d’une colline et prend tranquillement le pont pour traverser la rivière, et en plus il marche du bon côté de la route, c’est en tout cas plus simple que de nager. Nous faisons encore quelques qrrêts témoignant de la présence du volcan avec notamment quelques fumeroles sur les bords du lac : malgré cela le lac reste très froid mais certaines zones profondes sont chaudes.
La route s’élève pour franchir une passe à 2600m d’altitude et commencer la redescente qui nous permet de sortir définitivement du parc. Magrè cela les beaux paysages continuent mais changent : dès que l’altitude redescent, cela devient plus aride et ressemble un peu à ce que nous avions pu voir en Utah et Arizona. Nous faisons quelques arrêts pour admirer ces paysages rocheux et colorés creusés par la rivière que nous suivons.
Arrivé en bas, un nouveau barrage permet de voir un peu d’eau dans ces paysages désertiques. Le barrage est nommé Buffalo Bill, en l’honneur du héros local : Buffalo Bill Cody. D’ailleurs, la ville qui suit est à son nom : c’est lui qui l’a créé. Buffalo Bill n’était pas un cowboy mais plutôt un pionneer sachant bien gérer son business dont le plus fameux est un spectacle western, style rodéo. Cody est une ville aujourd’hui avant tout tourné vers le tourisme. Nous nous arrêtons sur l’ancien site de la ville (où il ne reste plus rien) pour apprendre un peu plus sur cette ville frontier. Nous pensions aussi visiter le Buffalo Bill Museum : un ensemble de 5 musées sur sa vie, l’art western, l’écologie du Yellowstone, les tribus indiennes locales et autres mais finalement cela nous semblait un peu trop et surtout l’histoire de l’ouest américain semble se répéter un peu avec quelques variantes entre le Texas et le Wyoming ou Montana : bref, c’est toujours un peu la même chose avec les pionneers, les ranchs, les ruées vers l’or… C’est intéressant mais nous avons fait un peu le tour de la question. Quant à l’art ‘western’ (souvent des tableaux représentant de chevaux, des cowboys ou autres), c’est loin d’être mon truc, ni le truc de Jenny. Finalement, nous passons un peu de temps à observer l’histoire des Mormons (qui sont aussi là) via une fresque dans une église, assez inattendu mais intéressant, puis continuons la route vers l’est.
Nous nous arrêtons finalement au Bighorn Canyon : un nouveau canyon rempli par les eaux de la rivière Shoshone qui forme un lac dans le canyon suite à un barrage dans le Montana. L’endroit est quasi désert et nous commençons par un bain dans le lac avant d’essayer d’échapper aux moustiques en remontant le canyon, trouvant quelques points de vue sur ces roches quasi nues qui dominent le lac, et photographiant quelques chevaux sauvages (il y a environ 200 chevaux dans le parc) qui se baladent le long de la route. Notre emplacement de camping est isolé dans un petit canyon. Il n’y a personne et nous passons une agréable soirée avec quasiment pas de moustiques, avant de nous effondrer rapidement : soleil et voiture toute la journée, et nuit froide la veille suffisent à bien nous fatiguer.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *