14 Mai : voyage dans les Rocheuses…

Encore une fois, il a fait froid cette nuit et nous sommes impatient de redescendre un peu pour retrouver la chaleur mais ça ne sera pas pour aujourd’hui puisque nous allons continuer notre parcours dans les Rocheuses. Avant cela, nous démarrons avec 2 petites randonnées : une pour atteindre un belvédère sur les dunes, le désert et les montagnes : on ne s’en lasse pas, ni de voir les nombreuses biches. Ce doit être au moins la trentième fois que nous voyons ces animaux à quelques mètres de nous et à chaque fois, on ne peut pas s’empécher de prendre une photo… Une autre randonnée dans la petite rivière qui longe les dunes permettant d’autres vues et jeux de réflexion avec les montagnes. Difficile de mieux démarrer une journée qui s’annonce orageuse puisque dès midi des nuages noirs commencent à apparaître dans le ciel : la météo annonce 40% de chance d’averse de pluie ou de neige. N’aimant pas les probabilités, nous prenons donc la route pour trouver un temps plus clément. Même si l’évènement a eu lieu il y a quelques jours, nous remarquons que nous avons déjà parcouru plus de 10.000 miles, soit plus de 16.000 km et nous ne sommes pas à la moitié de notre périple. Dans notre budget, nous avions prévu 15.000 miles total, nous allons le battre sans problème. Cela est du à 2 raisons : 1, les USA c’est grand, 2, il est difficile de ne pas utiliser la voiture pour quoi que ce soit… c’est l’american way of life donc nous ajoutons beaucoup de kilomètres par des petits trajets notamment dans les grandes villes qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres… Nous voulions un road trip, nous sommes servis. La route du jour nous emmène à travers des paysages changeant : plateau désertique à 2500m où l’on a une route en ligne droite sur plus de 50km et où il n’y a quasiment pas âme qui vive, puis montagne avec passage d’une passe à plus de 3000m mais étant déjà à 2500m, on n’a vraiment pas l’impression de grimper et au sommet, quasiment pas de neige, puis descente vers une vallée plus fertile pour atteindre une autre vallée où un lac s’étend sur plus de 30km. Au loin, toujours les mêmes images de montagnes aux sommets enneigés. Nous sommes vraiment au milieu des Rocheuses et même s’il fait frais et que c’est encore aride, enfin (mais temporairement), nous quittons le vrai désert… au moins, ici il y a de vraies rivières. Notre destination est le parc national de Black Canyon of the Gunnison. Gunnison est le nom de la rivière de montagne furieuse qui a tranché un canyon dans les roches volcaniques dures. Les roches étant très dures, la profondeur du canyon est moindre que celle du Grand Canyon et la diversité des couleurs de roches également mais ces roches sont aussi moins sensibles à l’érosion et de ce fait la distance entre les 2 côtés du canyon est beaucoup plus petite ce qui donne l’impression de hauteur (tout de même 800m de profondeur) et surtout donne des vues incroyables sur la rivière. Evidemment, nous n’avons pas vraiment le temps d’aller explorer car la journée se termine déjà. Nous prenons juste une carte au centre et prenons la direction du camping. Nous tentons un feu mais le bois que nous avons acheté est humide et de mauvaises qualités, bref le feu s’éteint en moins d’une heure. Nous sommes donc condamnés par le froid et l’humidité (il a plus dans la journée : nous n’avions pas vu cela depuis 1 mois et demi) à aller nous réfugier dans la tente pour une nuit de nouveau fraîche.