12 Mars : Lafayette, une ville américaine au pays cajun
Hier, après le dîner, nous sommes allés voir un ‘jam’ (rassemblement) de musique Zydeco, c’est à dire la musique cajun locale… mix de country et de guinguette. Une dizaine de musiciens de tous âges jouaient à la guitare, au violon et à l’accordéon dans une toute petite salle à côté du camping. Les paroles de la plupart des chansons étaient même en français mais difficile tant l’accent local (mélange d’accent québécois et d’accent américain) est difficile à comprendre. Mais la musique était vraiment sympa et ce soir nous allons trouver un bar pour écouter un peu de folklore local (pour un aperçu de ce tpye de musique : http://www.youtube.com/watch?v=uJDj-cd4qGA&feature=related).
Aujourd’hui, nous avons passé la journée à Lafayette, d’abord dans un musée reprenant l’histoire du peuple cajun (que nous commençons à bien connaître) et la culture locale puis un musée village.
Après un arrêt dans un fast food local : poulet cajun et jambalaya (riz, saucisse, épices et sauce de poisson) pour moi, et poulet et boudin blanc (très différent de ce que l’on trouve en France : saucisse de riz, viande et épices) pour Jenny, nous visitons le ‘centre’ de Lafayette mais excepté une cathédrale, il n’y a rien de fascinant. Lafayette est en fait une ville moderne qui doit sa taille (c’est la plus grande ville de la région) au pétrole. En effet, au début du siècle, beaucoup de pétrole a été trouvé dans la région qui jusque là était quasi 100% cajun et agricole. Le boom du pétrole qui perdure a fait venir beaucoup de monde dans la région pour développer cette industrie (d’ailleurs nous avons appris que les canaux que nous avons pris hier en kayak ont sans doute était creusé pour la recherche et l’exploitation du pétrole… hier nous avions vu 2 structures abandonnés sans vraiment être sur de ce que c’est : il s’agissait de 2 puits de pétrole en plein marais…), et Lafayette est la capitale locale du pétrole. La ville s’est donc développée rapidement et est une vraie ville à l’américaine : tout petit centre ville, zone commerciale le long des grands axes, et zones résidentielles à la périphérie des boulevards. Il y a donc peu de choses à voir, ni à commenter sur ce blog. De toute façon, nous étions surtout restés pour passer une bonne soirée musicale ce soir !
Tags: Louisiane FR
Leave a Reply