Tiger Leaping Gorge : nature indomptable (ou presque) et magnifique

Notre depart pour la gorge et le debut de notre trek fut retarde par une affluence plus importante que d’habitude. En effet, arrivee a la gare routiere a 7h, le bus de 7h30 etait deja plein. Heureusement, la Chine n’est pas le Laos et le prochain bus etait a 8h30. Juste le temps de retourner dans la vieille ville, de profiter des rues desertes a cette heure matinale et du marche de fruits et legumes, il est toujours interessant de voir ce genre de marche ou produits inconnus defilent sous nos yeux…

Rempli a moitie par des touristes occidentaux et a moitie par des touristes chinois, notre bus fut particulierement lent : un arret a la station service, deux autres pour des raisons inconnus et sur la route une lenteur incroyable. Apres un changement de bus imprevu et totalement incomprehensible (les explications en chinois nous laissant de marbre), nous arrivions a destination vers 11h.

Le Yangtse, le fleuve ayant cree cette merveille naturelle etait bien la. Le fleuve est l’un des plus grand de Chine et d’Asie mais a ce niveau, a la sortie de l’Himalaya, il a encore une taille raisonnable. D’ailleurs pas loin et parallelement passe une vieille connaissance : le Mekong. Nous ne le verrons pas mais nous sommes a pas plus de 30 km de son lit. Ces fleuves prennent tous leurs sources dans la chaine de l’Himalaya qui se prolonge et se termine dans la province chinoise du Yunnan ou nous nous trouvons. Pas si etonnant alors de voir des monts de plus de 5000m autour de nous.

La gorge elle meme est impressionnante et le trek qui nous permet de la surplomber ne l’est pas moins. Il s’agit de la gorge la plus profonde du monde. Le fleuve est situe a une altitude de 1800m et est domine de chaque cote par des montagnes dont l’altitude s’eleve a plus de 5400m. La denivele est donc enorme : 3600m. Effectivement c’est profond. Durant le trek, nous nous sommes eleves a 2600m, une altitude suffisante pour apprecier la gorge. D’ailleurs, le chemin emprunte suit la gorge, parfois la vue sur le fleuve est reellement a couper le souffle. L’eau en contrebas se faufile entre les montagnes dans un bruit que l’on percoit a plus de 2km de la… Pour agrementer la marche, des villages et des champs de ble a flanc de montagnes surplomblent les eaux tulmutueuses de la riviere. Souvent tres traditionnels, les villages et ses habitants sont en eux memes une vraie decouverte. Cascades, vues sur les monts enneiges, cultures, senteurs des cipres et flore agrementent egalement la balade.

Apres un premier jour de marche assez eprouvant, nous trouvons refuge dans une guesthouse tres comfortable pour le lieu : chambre double, electricite, vue sur les hautes montagnes depuis le lit, toilettes collectives sans porte mais avec vue sur la montagne (quel luxe !), meme la douche est chaude. Cerise sur le gateau, la biere est tres bon marche. On pourrait y rester plusieurs jours mais malheureusement notre temps en Chine est plus que limite…

Nous continuons donc notre route le lendemain. Le chemin nous conduit sur la route construite recemment en contrebas suivant la course du fleuve environ 300m plus haut que celui-ci. La route n’ayant rien d’excitante, nous decidons de continuer la descente vers la riviere. Descente abrupte et au fond de la gorge, l’eau ! De loin, le debit semble important, de pres c’est de la folie. Un rapide que l’on pense pouvoir prendre facilement en raft en le regardant de haut devient de pres un passage infranchissable. Les rochers surplombant directement le fleuve offrent un spectacle reellement impressionnant : la riviere est non seulement dechaine mais les falaises de plusieurs centaines de metres la surplomblant semble ne lui offrir qu’un passage etroit. On se sent tout petit.

Retour a la realite, nous sommes en Chine. Nous remarquons que plus un pays se dit communiste, plus il faut payer les choses qui nous semblent du domaine public… Vietnam et Chine en sont la parfaite illustration. Quoiqu’il en soit : grimper sur un rocher : 5 yuan, emprunter un chemin : 10 yuan, en emprunter un autre ou poursuivre sur le meme chemin : 10 yuan (negocie ardemment a 5). Tout cela semble etre totalement hors du controle du bureau qui gere le trek et qui fait payer en tout debut de promenade un autre 30 yuans. Bref, a chaque attraction, il y a toujours un Chinois cache derriere un rocher pour vous sauter dessus et vous demander quelques yuans. Agacant a la fin.

Cela ne nous prive pas neanmoins de continuer a apprecier les paysages que nous traversons et apres 2 heures passes au plus pres du Yangtse et un pique nique, nous remontons vers la route afin de poursuivre vers le “ferry”. Situe a quelques kilometres de la dans un endroit ou la riviere est un peu plus clemente, il permet de le traverser afinde rejoindre Dajou, une petite bourgade offrant un service de bus vers Lijiang. Nous poursuivons donc notre chemin sur la route. Bientot nous rejoignons un petit chemin descendant vers le fleuve. Quelques indications en chinois nous confirment qu’il s’agit du chemin permettant de rejoindre le nouveau ferry (car il y en a deux). Apres une descente une fois de plus abrupte nous trouvons un lieu relativement desole… De l’autre cote de la riviere un bateau. Mais pas de batelier. Quelques ouvriers semblent creuser un nouveau sentier a meme la falaise. Nous essayons de leur faire comprendre que nous voulons un bateau. Ils nous font signe d’attendre. C’est ce que nous faisons : 20 minutes, 40 minutes, une heure. Il est pret de 17h30, de l’autre cote du fleuve : une grimpette d’une heure pour rejoindre le plateau sur lequel est situe Dajou puis une autre heure pour rejoindre le village. Bref, il sera difficile de rejoindre la ville avant la nuit si jamais un bateau arrive…

Nous decidons donc de rebrousser chemin et de revenir 6 km en arriere ou se trouve une guesthouse. Enfin un peu de repos.

Le lendemain afin d’eviter de perdre plus de temps, nous descidons de refaire en sens inverse l’ensemble du trek mais cette fois en minibus et par la route. Le minubus prevu a 8h ne se montre bien entendu pas. A 8h20, nous appercevons au loin un petit camion allant dans la bonne direction (le premier depuis notre aventure de la veille). Nous sautons sur la route et faisons de grands signes. Le camion s’arrete et nous prend pour une somme raisonnable. A 9h15, nous sommes a la sortie de la gorge et nous attendons le bus pour la direction de Lijiang. Vers 9h30, celui-ci se presente. Tout se coordonne vraiment bien.

11h30, nous sommes de retour a Lijiang. Meme apres la petite mesaventure du “ferry”, nous sommes vraiment heureux de notre trek, c’est vraiment un trek incroyablement beau et impressionnant. A priori, les autorites chinoises ont donne leur accord pour la construction de 8 barrages sur le cours du Yangtse dont un se situera dans la gorge. Ceci devrait changer drastiquement le paysage et la beaute du site. Vraiment dommage mais dans ces temps de course au developpement economique, il semble que l’environnement ne soit pas la priorite du gouvernement…