BootsnAll Travel Network



24 Février : …et la navette décolla

Nous avons eu peur d’avoir fait la route pour rien. En même temps que nous attendions, nous écoutions les informations de la NASA à la radio (pour une fois, nous étions vraiment équipés). A quelques minutes du lancement, on entend un NO-GO. Il s’agit d’un problème d’écran d’ordinateur dans l’une des stations d’observation. Donc pas de problème sur la navette, mais un écran a rendu l’âme. On entend qu’ils vont attendre jusqu’à la fin de la fenêtre de tir (en gros 15 minutes) pour savoir s’ils seront capables de réparer (le technicien en charge de la réparation a du avoir son moment de stress). Les minutes passent et nous entendons que si ce n’est pas réparé le lancement sera pour le lendemain presque la même heure… mais nous avons fait 250 km pour venir voir aujourd’hui et nous ne nous voyons pas faire la même chose le lendemain.

Presqu’à la dernière seconde, nous entendons un GO. La navette va pouvoir partir, le décompte final démarre. Nous ne l’entendons pas mais au bout d’un moment, sur le pas de tir, nous voyons un immense nuage de vapeur d’eau : le moteur vient de se mettre en route puis la navette s’élève dans le ciel. C’est vraiment très beau et incroyable ! Après quelques instants, le son nous parvient même s’il n’est plus aussi fort. Explorer prend une trajectoire courbée et laisse derrière elle une traînée blanche d’eau. C’est vraiment fabuleux. La navette s’éloigne de la terre à une vitesse incroyable et après 1 minute 30, nous ne voyons déjà plus qu’un petit point brillant dans le ciel. Incroyable moments que de voir cela en vrai. Cinq minutes après le décollage, nous partons. Nous avons encore 3 heures de route pour rentrer. Les bouchons sont pires qu’à l’aller. Nous prenons un détour qui se révèle très long également à cause de travaux (le GPS ne prévoit pas tout). Nous rentrons au camping vers 22h.

Beaucoup de voiture donc mais nous avons vraiment l’impression d’avoir vécu un moment incroyable que peu, malheureusement, peuvent vivre et qui vaut un peu de difficultés.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *