07/02/2011 : 7100 km…

Il est 21h15 heure locale, c’est à dire 3h15 du matin heure française, celle avec laquelle nous avons démarré la journée ce matin à 6h30 pour le réveil. Nous sommes actuellement à Atlanta à attendre notre vol pour la dernière étape de notre voyage : le vol est dans 1h30. Nous arriverons, si pas trop de retard, à minuit, puis avec la route vers 1h30 du matin heure locale soit 25h après notre réveil ce matin en France. Un long voyage.

Tout à commencé à Amiens ce matin où nous prenions la voiture pour rejoindre l’aéroport. A 9h, nous étions sur place. Myriam, une amie qui travaille à Air France et toujours prête à faire son maximum pour faciliter nos voyages sur la compagnie, nous rejoint rapidement, nous fait passer le dépose bagage en classe business et nous invite dans le salon. Malheureusement, elle est rapidement retenu par le travail, il faudra que nous nous habituions à devoir composer avec ces personnes qui bossents :-), mais nous profitons du salon pour reprendre un petit déjeuner : croissant, jus d’orange et un thé. Parfait pour attendre le premier vol.

Tout se passe bien, le vol s’envolle quasiment à l’heure, Myriam nous a même fait passer dans une classe supérieur et nous avons un petit encas (merci !). Il y a un vent terrible sur Amsterdam par contre et l’atterissage est un peu mouvementé mais finalement nous finissons sur les 3 trains d’atterissage et l’avion se stabilise sur la piste.

Nous avons à peine un quart de retard et aucun problème pour quitter l’espace Schengen et rejoindre le terminal pour notre prochain vol : le plat de résistance : Amsterdam – Atlanta, environ 10h de vol. L’aéroport Schipol d’Amsterdam est très grand, on doit pouvoir tout acheter mais difficile de trouver un endroit où manger. Nous finissons au McDo, au moins ce ne sera pas trop cher. De plus, nous ne savons pas trop quel genre de repas sera servi dans le vol KLM pour Atlanta, alors on mange tout de même bien.

Nous rejoignons tranquillement la porte d’embarquement et attendons pour le départ de notre vol qui aura 30 minutes de retard, pas très grave car nous avons un gros break à Atlanta prévu pour éviter les mauvaises surprises lors du passage à l’immigration. Nous avons un gros Boeing 777 et Myriam a encore démontré ses qualités et nous as trouvé une rangée de 3 places pour nous 2.

Le vol est long et un peu mouvementé au début à cause du vent. La capitaine nous annonce même que nous devons légérement prendre une trajectoire plus longue pour éviter un vent de face trop fort. De ce fait, nous passons au dessus du Groenland et nous pouvons appercevoir par le hublot la banquise, les fjords et des icebergs. Ce sera le même paysage lorsque nous aborderons les côtes canadiennes. C’est vraiment magnifique et quelque chose que je n’avais jamais vu. Ca aurait été sympa de descendre un peu pour voir de plus près.

Malgré la longueur, le vol se passe bien, les repas servis sont bons et suffisamment copieux et le système de vidéo personnel est fantastique. Je recommande vivement KLM pour les vols transatlantiques, nous avons vraiment vécu une bonne expérience. Un seul point négatif, l’uniforme ridiculement bleu ciel du personnel naviguant…

Il est déjà 2h du matin huere française quand nous atterissons à Atlanta. Finalement avec 45 minutes de retard. Nous voilà aux Etats Unis. Cela fait un peu bizarre de se dire que c’est désormais notre pays de résidence et qu’il n’y a pas de date de retour. En même temps, pour le moment il s’agit de vacances, ce sera différent lorsque nous nous installerons vraiment. Pour le moment, ce n’est pas vraiment “home”…

Pour une fois, il n’y a pas grand monde pour les formalités d’entrée. Nous passons rapidement mais comme il s’agit d’une entrée comme ‘immigrant’, j’ai le droit à un traitement spécial et nous devons attendre dans une autre salle. Pas trop d’attente et après 20 minutes, 2 signatures et une empreinte digitale, j’ai le tampon sur mon passeport : me voilà complétement légal aux USA pour 1 an avec le droit de travailler. On m’explique même que je devrait recevoir ma carte verte valable 10 ans dans les 2 prochains mois. On verra…

Nous récupérons nos bagages, faisons une randonnée de 2 km dans l’aéroport pour rejoindre notre porte d’embarquement et voilà. Il est à présent 21h40, et nous attendons notre vol. Jenny est en train de dormir et moi j’écris mon premier post américain. Il y a de l’animation dnas l’aéroport car ce soir c’est le Superbowl, la finale du championnat américan de football (américain). C’est l’un des plus gros événement télévisuel de l’année: l’an passé plus de 100 millions de téléspectateurs. Je me demande réellement quel est l’intérêt de regarder un sport où on ne joue pas plus de 10 secondes à la fois. Même s’il y a que 2 équipes représentés en finale, il sembe que chaque personne ait une équipe favorite et il y a des cris dans le terminal à chaque touchdown ou action un peu chaude. De nombreux voyageurs sympatisent autour de ce match, c’est quelque chose que l’on voit aux Etats Unis, les gens sont en général plus chaleureux qu’en Europe. Pour revenir au football, peut être qu’avec l’expérience, un peu de bière et quelques amis, j’arriverai à apprécier ce spectacle…  J’essaierai d’aller en voir un dans un stade. En tout cas, c’est presque parfait pour démarrer ma vraie expérience américaine.

Voilà, plus qu’une heure d’attente, une heure de vol et une heure de trajet pour arriver à destination… On y est presque et pour le moment pas de retard annoncé.

Pour la suite, on verra demain.