J+34 : l’hiver a Budapest

Zagreb, un nouveau Prague…

Nous avons ete etonne de voir combien Zagreb pouvait ressembler a Prague dans une certaine limite : petite rue pavee, nombreux cafes et bars, nombreuses eglises, architectures similaires, partie de la ville en hauteur, le meme tramway (seule la couleur change)… Bien entendu, il reste certaines differences qui fait de Prague une capitale beaucoup plus visite que Zagreb mais nous pensons que le potentiel de developpement touristique sur place est grand d’autant que l’Adriatique est proche… D’ailleurs aujourd’hui le touriste se fait rare sur place.
L’une des differences les plus frapantes est l’absence d’un grand fleuve traversant le centre ville : la Seine a Paris, le Danube a Budapest ou la Vltava a Prague… En fait il existait une riviere a l’origine mais celle ci a ete enterre a la fin du XIXeme siecle, ainsi il a ete possible de batir la ville basse qui n’etait plus noyee.
Nous avons donc passe une journee agreable a arpenter les rues de cette capitale a taille humaine a admirer l’architecture, a essayer de comprendre l’histoire de cette ville qui a l’origine etait en fait deux cites concurentes, a profiter du soleil dans les nombreux parcs de la ville.
Pour la premiere fois de notre voyage, nous avons egalement eu l’impression d’etre en automne. LA cote Adriatique avait l’avantage de presenter une vegetation mediteraneenne verte et des temperatures clementes, ici les arbres sont roux et perdent leurs feuilles, et les temperatures encore clementes en journee sont froides le soir.
Pour conclure, nous avons vraiment apprecier cette ville et y passer deux jours fut une tres bonne idee.

Direction Budapest

Le lendemain nous prenions le train pour Budapest, derniere etape de notre aventure Europeenne. Bizarrement nous avons achete un aller-retour : moins cher qu’un aller simple. A croire que la tarification des chemins de fer Croates est aussi complique que la Francaise (au final, ce n’etait pas une mauvaise operation car nous avons revendu les retours a Budapest 🙂 ).
Le voyage en train fut vraiment reposant et tres agreable malgre sa duree : 5 heures pour sans doute un peu moins de 300 km.
Deux bons km de marche a l’arrivee a Budapest afin de rejoindre notre auberge de jeunesse, nous aura permis de detendre nos jambes. Sitot arrive, sitot reparti puisque plusieurs autres voyageurs de l’auberge partait pour une soiree outdoor au festival d’automne de Budapest. Une soiree sympathique qui nous rappelle l’ambiance ‘communaute de voyageurs’ que nous trouverons sans doute plus souvent au cours de notre voyage en Asie.
La nuit dans notre dortoir de 8 personnes fut plutot bonne. Etonemment, pas de ronfleurs dans notre dortoir.
Le lendemain fut plutot difficile pour moi. En effet, l’approche de la fin du voyage (europeen) me donne une certaine envie d’en finir au plus vite et de passer a autre chose : l’Asie. Ainsi, il est difficile de se motiver pour visiter. L’energie de Jenny a fait la difference et nous avons finalement arpentes les rues de Pest puis une des collines de Buda (Budapest est en fait l’association de deux villes : Buda a droite du Danube et Pest a gauche. Le soir fut plus facile pour nous, et guide par les lumieres de la ville nous avons fait une longue ballade pour monter jusqu’au chateau situe a Buda. Ainsi nous avons pu admirer la ville de nuit et essayer (toujours tres difficile) de prendre quelques belles photos. La journee s’est terminee, finalement asez tard, dans un genre de fast food italien avec une nouvelle piza pour moi.
Apres une journee de longue marche la veille, nous avions decide d’etre un peu plus econome ce lundi, malgre ce voeu pieux nous avons encore une fois aprente les rues de la capitale de la Hongrie. Nous sommes en effet retourner au chateau (situe sur une colline surplombant la ville et le Danube) afin de le voir de jour. Ce fut une bonne idee car outre les vues exceptionnelles sur la ville qu’il offre, l’interieur du chateau vaut egalement le detour. Dans le meme style que le chateau de Prague (c’est a dire que le chateau est en fait une vraie ville dans la ville), celui-ci se distingue par le fait qu’il n’a pas ete epargne part l’histoire. Au final et suite a de nombreux cycles de demolition-resconstruction, celui-ciu a un style asez unique pouvant mettre cote a cote un batiment ‘medieval’ et un building vitre datant des annees 70. Vraiment surprenant. La releve de la garde nous a egalement apporte un moment de distraction durant cette visite : bizarre que chaque pays possede ce genre de parade, au niveau de la choregraphie je mettrai un 9/10 a la Hongrie ! Au niveau de l’interet militaire : 0/10.
Nous avons termine notre apres midi aux bains, la specialite de Budapest. Le cadre fut vraiment tres enchanteur mais le service ne suit pas cette beaute des lieux, de ce fait il n’est pas toujours facile de se relaxer lorsque l’on ne sait pas exactement ce que l’on peut faire ou non. Neanmoins, ce fut un agreable moment et apres ces quelques heures passes entre sauna, hammam, bain chaud et piscine (voir le post de Jenny pour l’anecdote me concernant, je suppose qu’elle en parle car ca la fait beaucoup rire, bien plus que moi), il fut difficile de se motiver pour autre chose d’autant que la fatigue nous rattrapait ainsi qu’un rhume de mon cote.
Notre derniere journee a Budapest fut un peu comme la premiere : difficile de se motiver pour arpenter les grands boulevards de la ville. Malgre tout, nous l’avons fait : centre de Pest, parlement, place des heros, parc, ‘champs elysees’ locaux… Au final encore une journee bien rempli qui au final m’a bien montre la richesse de Budapest. Nous pourrions passer 1 semaine la bas que nous n’aurions pas le temps de tout voir. C’est pourquoi la ville est si surprenante et si frustrante par rapport aux autres villes que nous avions pu visiter avant. Le dernier soir de notre premiere partie de voyage a ete vraiment sympathique : restaurant en dehors des circuits touristiques (donc prix moins eleves et meilleures nourritures), tres bonnes salades et discussions autour de notre futur (l’idee de la soiree : ouvrir une auberge de jeunesse a Zagreb – a developper prochainement car cela pourrait etre faisable…).
Le lendemain apres une matinee tranquille, nous prenions le lent metro de Budapest puis le bus pour rejoindre l’aeroport ou notre vol Wizzair pour Beauvais nous attendait.
C’est ainsi que se conclut la premiere partie de notre voyage qui pour ma part a vraiment ete interessant et finalement tres facile. On en redemande…