J+22 : a la decouverte de la Croatie

Voila une semaine que le blog n’a pas ete mis a jour. En fait, nous avons eu peu d’occasions de le completer tant notre emploi du temps a ete charge. Nous nous attelons aujourd’hui malgre un temps clement a le faire, peut etre aussi parce qu’aujourd’hui est une journee un peu plus calme que les precedentes…

Apres l’orage, le beau temps.

Apres les visites des caves qui malgre l’enorme affluence touristique fut une bonne sortie pour une journee vraiment tres mauvaise au niveau temps, nous aovns passe une tres bonne nuit et au reveil, comme par miracle, le soleil etait de rigueur. Nous avons donc pris la decision de repartir vers Ljubljana en voiture et de camper sur place. Ce retour etait plus economique et plus souple que de prendre le train et dormir une nuit de plus a Postojna. Excepte nos os (qui ont de plus en plus de mal a supporter ce petit matelat lors de nos nuits en tente), nous n’avons pas regrette ce choix. La visite de la ville fut vraiment tres interessante. Malgre sa petite taille, la capitale de la Slovenie regorge d’endroit tres interessant et de cafe ou l’on pourrait passer des heures. Entre autre, nous avons pu apprecie la cathedrale, les differentes constructions du fameux architecte local Prisnek (place centrale et ses 3 ponts d’acces, bibliotheque…), la vue depuis le chateau surplombant la ville, le marche… Une journee tres riche qui c’est termine par un delicieux repas… Mexicain.
Le lendemain apres notre nuit en tente, nous sommes parti vers le sud et la cote Adriatique. Dans un premier temps en restant en Slovenie, nous avons tres vite passe Koper et Potoroz qui finalement ne presentent que peu d’interet pour passer un peu plus de temps a Piran, une charmante petite ville cotiere. Le temps d’un pique nique et d’une promenade, nous avons pu apprecier ses petites rues rappelant l’Italie (toute proche) et sa vue sur la mer Adriatique. En soiree, nous avons repris la route vers la Croatie ou nous souhaitions passe la nuit. Apres plusieurs hesitations, nous nous sommes finalement arrete dans un camping 4 etoiles colonnise par les Allemands aux abords de Pirec…

Des nuages au dessus d’Istree

Le lendemain, apres un petit dejeuner au bord de l’Adriatique, nous avons decide d’exporer l’Istree cette region de la Croatie qui principalement regorge de champs d’olivier et de vigne ainsi que de petite ville au riche passe. Notre premiere visite fut pour Pula, la ville a l’extrimite sud. Quelque peu decevante, cette ville possede tout de meme le second Colisee Romain (en taille) encore sur pied au m0nde, une visite interessante. Elle possede egalement une excellente pizzeria : pizza Jupiter. Pour le reste, pas grand chose. Apres une halte au petit port de Fuzana et mon premier bain dans l’Adriatique (relativement froide en cette saison, environ 18, je dirais), nous avons pris la decision de voir Pirec, la ville pres de laquelle nous logions. Bien plus charmante que Pula, cette ville possede egalement une tres joli basilique classe au patrimoine de l’Unesco. Ces rues pavees et ces maisons blanches avec la mer a cote fut vraiment tres interessantes a decouvrir. Ainsi nous sommes restes jusqu’en soiree la bas et en avons profiter pour deguster quelques specialites locales : calamar et poisson.
La nuit fut mouvementee sous notre tente avec pluie et forte rafale de vent, une accalmie a l’aube nous a permis de plier la tente mais pas de petit dejeuner heureusement la voiture de Conor peut faire office d’abris… et de seche linge (linge encore hummide provenant de notre lessive de la veille) !
Malgre la pluie, notre journee fut vraiment chargee : visite de la ville de Rovinj (peut etre la plus belle ville d’Istree a mon avis mais dont la visite fut un peu gache par la pluie) et de l’ile de Brijuni d’ou Tito dirige la Yougoslavie il y a encore quelques annees. C’est aujourd’hui un parc national ou l’on peut y voir des zebres, des elephants (cadeaux d’anciens chefs d’etat a Tito), un musee retracant l’histoire de Tito sur l’ile, un des plus vieux oliviers du monde, des terrains de polo, des ruines romaines et un panorama assez magnifique des iles avoisinantes. Une vraie decouverte… d’autant que la fin de la visite s’est faire sous une pluie battante.
De retour a la voiture completement trempe, nous sommes partis pour Umag afin de trouve une chambre pour la nuit. Comme en Slovenie, le moyen le plus economique est de trouver une chambre chez l’habitant. Nous avons trouve, apres pas mal de recherche dans la nuit et sous la pluie, une magnifique chambre ce qui nous a permis de bien nous reposer et de secher pour la journee suivante.

Direction le sud a la recherche du beau temps

Ayant eu comme information que le temps allait etre pertube encore quelques jours (du au passage d’un ancien ouragan tropical sur l’Europe), nous avions pris la veille la decision de partir vers le sud et Dubrovnik (pointe sud de la Croatie). En ce mardi, nous devions egalement rendre la voiture a Koper en Slovenie a un ami de Conor. Le transfert des clefs de la voiture s’est bien passe. Soulage de ne pas avoir eu de probleme avec cette voiture dont nous avons pu voir passer les 200000 km, nous avons repris notre sac sur le dos et chercher un moyen d’aller a Dubrovnik. Le meilleur fut de passer par Trieste en Italie (10 km de Koper) puis de prendre un bus de nuit vers Dubrovnik (15 heures). Le voyage fut plutot mouvemente puisque le car etait tres inconfortable (pas de place pour mes pauvres jambes) et aussi bien moi que Jenny furent malade a cause de frites que nous avions mange le midi. Bref une nuit difficile, sans doute une bonne repetition pour l’Asie (nous y serons dans moins de 3 semaines maintenant).
Nous sommes arrive a Dubrovnik pas tres frais et sous la pluie (qui nous suit depuis quelques jours). Pas tres reveille, nous avons suivi une femme qui essaye de trouver des pensionnaires pour la chambre qu’elle loue. Par chance, nous sommes tombe sur une famille Bosniaque tres charmante et attentionne qui, pour des raisons politiques, sont au chomage depuis des annees et n’ont d’autres ressources que de louer les chambres de leur maison. Cela semble etre efficace neamoins.
Apres une sieste et comme par miracle, la pluis a disparu et a laisse place au soleil. Nous avons pu arpenter les rues paves et pietonnes de la vieille ville. Aujourd’hui nous comprenons pourquoi cette ville est le fleuron du tourisme en Croatie, car c’est vraiment magnifique et le coucher de soleil sur les remparts de la ville nous en a vraiment convaincu. Ici outre les Allemands toujours aussi nombreux, nous pouvons voir pointer deux autres nationalites parmi les touristes : Americaine et Francaise. Presque toujours les memes ou que l’on soit dans le monde…
C’est aujourd’hui notre second jour a Dubrovnik. Demain nous partons par bus pour l’ile et la ville de Kucuna afin de prendre un ferry pour Split Dimanche. D’ici la encore beaucoup de chose a decouvrir ici !