Enfin en Asie : Malaisie

Les 15 km separant le centre de Singapour et le Causeway separant l’ile de la Malaisie ont ete effectuee en moins d’une demi heure. La frontiere passee, nous remontions vers le nord de la Malaisie et atteignions Melaka.
Melaka est une ville historique de la Malaisie. Des le 15eme siecle, ce fut l’un des grand ports d’Asie et elle fut temoin de la mise en place d’un des premiers sultanats malais. Des le 16eme siecle neanmoins, les Portugais prenaient la ville et pendant pres d’un siecle, la ville allait etre sous domination portugaise avant que les Hollandais ne prennent leur suite pendant pres de 200 ans. Prenant avantage des problemes rencontres par ceux ci dans leur propre pays au 19eme siecle, les anglais s’appropriaient Melaka et l’ensemble de la peninsule malaise. Ce n’est qu’en 1969 que la Malaisie reprenaient son independance sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.
Comme port de commerce et comme ville colonisee, Melaka est un melange important de culture : hollandaise, malais, portugaise, britannique et aussi Indiens et Chinois (de part leur immigration). Ainsi, la ville offre enormement au visiteur et fait une parfaite premiere etape a notre aventure Malaise.
Nous commencions la visite par une maison musee-vivant : ancienne maison typique de la Malaisie que la famille proprietaire utilise encore mais egalement fait visite. L’ensemble : architecture, amenagement interieur, vieilles histoires raconte par notre guide (un membre de la famille proprietaire) est vraiment interessant et offre une premiere vue sur la culture Malaise. Nous poursuivons notre visite le long de la petite riviere traversant la ville : gros lezards et amphibiens sont au menu. Puis vient l’entree dans Chinatown, la veille au soir suivant les fetes du Nouvel An, nous avions deja pu profiter du decor (et d’un spectacle etonnant d’un Chinois capable de transpercer une noix de coco avec son doigt diforme). Comme dans tout Chinatown, celui-ci est un melange de boutiques, de restaurants et de temples. Nous nous arretons pour une specialite de Melaka : poulet et boules de riz. Un bon petit encas. Nous continuons et nous arretons dans un temple bouddhiste, le plus grand de Malaisie. C’est l’un des premiers que nous voyons en Asie, embaume par l’encens, nous restons quelques minutes impressionnes par les statues et autres peintures decorants le temple. En ce jour de Nouvel An, les fideles sont nombreux et quelques moines occupes a lire les textes sacres. Nous continuons et passons par la mosquee, la plus vieille de Malaisie. Enfin par un temple Indhous. Le tout en l’espace de quelques dizaines de metre. C’est la multi-culture malaise ! Un autre arret pour m’acheter un T-shirt un peu ancien mais m’allant parfaitement : dessus il est ecrit “2005, l’annee du coq”. Nous quittons Chinatown pour rejoindre l’attraction n1 de la ville : l’ancien batiment du gouvernement hollandais reconverti en musee. Nous passons une bonne heure a decouvrir histoire et coutume de la ville. Une exhibition donne tous les details d’un mariage traditionnel malais : pas moins d’une semaine de celebration sont necessaires, le mariage est arrange et les epoux ne se voient pour la premiere fois le jour du mariage, tout est fait ensuite pour les aider a rompre la glace et notamment un lit speciaux pour eux. En general, la preparation du mariage prevoyait la construction d’un batiment pour le repas et la preparation de celui-ci. Il s’agissait d’un moment vraiment important de la vie du village. Par chance, pour notre mariage, nous n’aurons pas besoin de tant de preparatif. Et nous aurons que 2 jours de fete. A la sortie du musee, nous montons vers les ruines d’une eglise Portugaise reconverti en… marche pour touriste. Peintre et autre artiste, ainsi que les traditionnels vendeurs de souvenirs sont aujourd’hui les seuls a prier dans ces murs (plus de toit). La vue sur la ville et la baie sont impressionnantes. La journee se termine par une glace dans le centre commercial. Meme dans une ville historique, la modernite a ses droits. Cela nous fait prendre conscience que la visite de la Malaisie risque d’etre aussi simple que la visite de Singapour. Franchement pas de doute, ici tout est disponible et le choix est grand. L’anglais est aussi largement parle. Enfin les transports publics sont bien developpes. Tout semble aujourd’hui si simple.
Le lendemain, nous finissons la visite de la ville par un palace-musee. Habritee dans une replique dun ancien palace du sultan de Melaka (tout en bois et construit sans un clou !), le musee donne une idee de la vie au temps des sultans et des architectures des palaces Malais (tous en bois). Un dernier musee clos notre matinee, celui concerne l’histoire de l’independance du pays. Loin de l’overdose de musee, nous remarquons que ceux ci sont vraiment bien presentes et interessants. Nous sommes vraiment surpris de leurs qualites.
Nous prenons la route vers la capitale du pays : Kuala Lumpur, bien qu’a priori, aujourd’hui celle-ci soit situe dans une ville nouvelle sans interet et sans habitants situes a 20 km de la vraie capitale. Les embouteillages nous accueillent. Nous trouvons facilement notre hotel. La chaleur humide est difficilement supportable et les deux musees du matin nous ont deja bien fatigue. Nous prenons neanmoins la direction de Chinatown. On se retrouve rapidement dans une rue bordee de nombreux echoppes vendant Nike, Reebook, stylo Mont Blanc ou parfums pour quelques euros. Le parfum des restaurants de rues nous ouvrent l’apetit… Un vrai Chinatown !
Le lendemain nous commencons par nous rendre dans un enorme centre commercial domine par les Petronas Tower : deux tours jumelles de 88 etages , 450m de haut et 65000 tonnes de materiaux. Un record mondial. D’apparence, elle ne paraisse pas si grande mais si on y regarde de plus loin, ca devient vraiment impressionnant. Nous prenons les derniers tickets pour visiter le pont reliant les deux tours. L’ascenseur qui nous y emmene est trop rapide pour nous rendre compte que nous montons a 170 m du sol. Le ‘Skybride’ est a lui seul une prouesse technique. Non seulement lors de la construction pour son montage mais aussi par sa conception : les deux tours se mouvant independemment, le pont les reliant est peut lui aussi se mouvoir dans toutes les directions. De la haut, la vue est presque imprenable : en effet une partie est masquee par les tours. Pour le reste, c’est haut ! Et s’approcher des larges vitres est un challenge pour celui qui a le vertige.
Le reste de la journee est occupe par un musee. Encore un ! Nous n’avions pas beaucoup visite de musee en Inde, nous prenons notre dose pour l’ensemble du reste du voyage en Malaisie. Et encore une fois, ce dernier est vraiment interessant traitant des peuples et cultures de la Malaisie. Nous apprenons beaucoup.
En fin de journee, nous rejoignons un bon ami d’un ami qui habite a Kualu Lumpur. Toujours interessant de rencontrer des personnes qui vivent sur place, la meilleure source d’information. Un succulent diner vietnamien termine la journee. Kuala Lumpur est decidemment une ville ou manger est toujours un plaisir : qualite et diversite sont presentes.
Le lendemain, nous prenons le bus en direction du nord de la ville : Bhatu Cave. Une grotte prise en main par les Indhous est transforme en lieu sacre. Des l’arrivee, nous tombons face a face avec une statue geante de 50m de haut, couleur or. Tres quitsh comme les Indhous aiment parfois l’etre. On ne peut pas manquer l’entree des caves ! Apres 250 marches, nous atteignons les grottes qui renferment plusieurs temples Indhous. A quelques jours pres, nous manquons un festival important ayant notamment lieu a cet endroit. Durant le festival, certains fideles se purifient en s’inserant crochets et aiguilles dans la peau, durant les 3 jours, plus d’un million de personnes visitent les caves. Au final, je suis heureux de manquer ce rendez vous.
Nous continuons la journee par le musee des arts islamiques. Dans ce pays musulman (modere), nous atteignons le musee par une mosquee geante et vide qui me rappelle celle de Casablanca dans sa demesure. Le musee lui-meme, et tout aussi vide, nous presente en maquette les mosquees les plus importantes du monde musulmans et les arts associes a la religion.
Nous finissons la journee par un snack et quelques sushis (ce que nous n’avions pas trouve depuis notre premier jour de voyage a Paris) vraiment bon marche : 5 euros pour 2.
Le lendemain, nous reveillons vraiment trop tot (6h45 – et dire que c’etait mon horaire journaliere a Paris) afin de prendre notre bus. Notre destination : la jungle. Ou encore, le parc national Taman Negara au centre de la peninsule malaise et habritant la foret la plus vieille du monde : aucun humain, ni aucun phenomene naturel (volcanisme, periode glaciere) n’a influence le developpement de la foret. C’est avec une vraie excitation que nous nous dirigeons vers l’une des principales attractions du pays…