17 – 18 Mars : sur la route de Memphis
En cette belle journée de Jeudi, nous prenons la direction du parc national historique de la bataille de Vicksburg. Cela devient une habitude mais on peut dire que les parcs sont vraiment bien entrenus et extrêmement bien fait. Sur ce site, une carte animée explique la tactique de la bataille et un film résume la bataille, et des panneaux rappellent le contexte… par contre, c’est vrai qu’il y a tout de même une limite : il faut pouvoir parler anglais car rien n’est traduit ni en espagnol et encore moins en français. Pour nous, c’est parfait et c’est vrai que de voyager dans un pays dans lequel nous parlons la langue ouvre une autre dimension dans le voyage : discussions avec les habitants, simplicité pour toutes les démarches, possibilité de tourismes comme un local… très loin de nos difficultés en Chine ou en Russie !
La bataille de Vicksburg fût une bataille clef dans la guerre civile américaine, permettant le contrôle du Mississippi, l’autoroute aux XIXème siècle au USA. Le Général Grant, le plus fameux général de l’Union lors de cette guerre, fût lui-même en charge de la campagne et subît plusieurs échecs avant de trouver la clé dans cette bataille, et surtout après de nombreuses pertes (principalement par maladie d’ailleurs). Ce qui est assez surprenant, c’est que l’ensemble des panneaux ou présentations ne sont pas partisans : l’Union a bien gagné la guerre et permis aux USA de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui mais il ne faut pas oublier que l’ennemi de l’époque sont des Etats aujourd’hui donc ils ne sont plus ennemis… Même s’il y a une petite tendance à mieux traité les forces de l’Union, ce n’est vraiment pas clair et en fait le mot ‘ennemi’ n’apparaît pas dans le parc.
Nous poursuivons par la visite du champs de bataille (en voiture) car le front fait plus de 15 kilomètres. Des dizaines d’hectares sont inclus dans ce parc et malgré leur placement aux abords de la ville, ils sont non constructibles et dédiés à la présentation de la bataille. Lorsque les Américains décident de protéger une zone, ils le font vraiment à fond. Le nombre de monuments dédiés aux anciens combattants est incroyable, il doit y en avoir plus de 100 (plus de 600.000 soldats décéderont dans cette guerre, soit 2% de la population aux USA à cette époque et plus que durant la 1ère et 2éme guerre mondiale côté américains – c’est donc une vrai cicatrice dans l’histoire Américaine) et il y a des tas d’explications sur le déroulement de la bataille avec l’emplacement des unités et leurs déplacements (un fanatique de stratégie militaire serait ravi).
Nous découvrons également un autre trésor : un bateau militaire permettant le déplacement sur des fleuves et à vapeur. Il a été coulé durant la bataille et il y a seulement quelques années qu’il a été retrouvé. Il est en mauvais état mais c’est assez incroyable de voir ce bateau de guerre en bois datant de plus de 150 ans.
Nous restons facilement 3 heures à explorer le parc… gratuitement : encore des coupes budgétaires et en ce jeudi matin, il y a un problème avec le caissier => le parc est gratuit : drôle de stratégie en période de trouble financier.
Nous poursuivons la journée par une visite d’un petit musée… Coca Cola. Nous apprenons que c’est à Vicksburg que du Coca cola a été mis en bouteille pour la première fois : auparavant, il n’est vendu que via des fontaines à soda (je suis d’ailleurs assez étonné qu’il y avait déjà des fontaines à soda il y a plus de 80 ans). C’est assez surprenant de voir le process manuel d’embouteillage (bouteille par bouteille avec risque d’explosion de la bouteille dû à la mauvaise qualité du verre) à la distribution avec les premières automobiles, tout çà pour vendre quelques bouteilles à 5c. Etant donné l’empire Coca Cola aujourd’hui, il semble que c’était tout de même rentable !
Nous partons ensuite vers le nord. Nous sommes en plein milieu du Mississippi, c’est à dire en plein ‘Deep South’ des Etats Unis : nous voyons des champs à perte de vue, de l’eau et les canaux d’irrigation en provenance directe du fleuve, des maisons / cabanes qui pourraient quasiment être vus en Roumanie et des églises, beaucoup d’églises… Il est clair que le Mississippi est un état agricole et qu’il est aussi le berceau du blues : ce que l’on voit et sans doute plus les habitations et les villages que les paysages donnent parfois le blues.
Nous passons la nuit dans un parc d’Etat quasiment vide, extrêmement agréable mais dans un état un peu moins net que d’habitude. Le blues est partout…
Le lendemain, nous partons pour Clarksdale la ville de naissance du blues. La ville ne peut pas mieux représenter cette musique créée par la communauté noire américaine à la sortie de l’esclavage. La ville a le blues : bâtiment abandonné, vieilles voitures dans les rues, herbes poussant entre des zones de bétons mais a malgré tout un charme nostalgique qui sied complètement au style musical. Un passionné nous donne des informations dans une ancienne gare Greyhound reconverti en office de tourisme. Nous faisons un tour rapide dans la ville et continuons par le musée du blues avec une grande partie consacrée aux nombreuses vedettes de la region (Muddy Waters en est l’un des plus grands : http://www.youtube.com/watch?v=w5IOou6qN1o).
Nous repartons toujours direction Nord pour Memphis, la capitale de la musique aux USA (du blues au rock’n’roll avec notamment la vedette locale : http://www.youtube.com/watch?v=q04_ClDxRsk&feature=related, vous connaissez ?) et quittons le Mississippi pour le Tennessee. Nous arrivons peu avant la tombée du jour dans un hôtel de notre chaîne d’hôtels préférés Motel 6. Parfait pour aller sentir l’atmosphère en ville…
Tags: Mississippi FR, Tennessee FR
Leave a Reply