BootsnAll Travel Network



12 – 14 août : trek dans les canyons de la chaîne des Tetons

La journée démarre comme d’habitude avec petit déjeuner et rangement de la tente, mais aussi préparation des sac à dos. Avec la ‘bear box’ (cylindre permettant de protéger la nourriture des ours, présents dans les montagnes), le sac à dos est lourd… Je sais déjà que mon dos ne va pas aimer.
Rapidement, nous prenons la route vers le départ du trek en faisant un arrêt à d’anciennes fermes mormonnes, au centre de visite (qui ressemble plus à un musée flambant neuf) et sur le bord de la route pour observer un élan et son petit (un nouvel animal à la collection que nous avons pu observer durant le voyage).
Ce premier jour de trek (environ 15 km en remontant Death Canyon) est vraiment très beau : lacs, rivières, panoramas sur les montagnes et prairies multicolores (c’est le printemps alpins et les plantes de montagnes semblent toutes en fleurs), et même si ça monte, nous en profitons vraiment. Le déjeuner est intérompu par une rencontre ‘amicale’ : en fin de repas, Jenny entend un bruit, se retourne mais ne voit rien. Une minute plus tard, je me retourne et vois un ours noir se rapprocher de nous pour profiter du repas. Je le dis à Jenny et nous nous levons immédiatement et commençons à faire du bruit (à priori ce qu’il faut faire). L’ours nous regarde et commence à partir. Je dis à Jenny de prendre une photo car cette fois, l’ours est vraiment proche. Finalement, nous aurons la photo de son postérieur lorsqu’il nous quitte ! Le soir, nous nous installons tout près d’une prairie. Le cadre est magnifique mais les moustiques ont décidé de nous gacher un peu la fin de journée. Plus on s’en débarrasse et plus il y en a. De ce fait, dès le coucher du soleil, nous sommes dans la tente.
Alors que nous dormons, un bruit nous réveille. Une sorte de grattement dehors, tout près de la tente. Nous essayons de faire du bruit et les bruits s’arrêtent avant de reprendre 15 minutes plus tard. Finalement, Jenny regarde dehors : il s’agit d’un gros porqué pique qui semble manger mais chaussures. Nous le chassons mais il revient. Finalement nous décidons de mettre toutes nos affaires dans un arbre. Il revient tout de même mais au bout d’un moment abandonne et nous pouvons dormir tranquillement… mais avec les ours qui traînent dans le coin, nous avons toujours un doute !
Le deuxième jour est aussi beau que le premier mais différent avec une altitude plus élevé, la végétation est plus éparse mais les vues sur les montagnes plus belles. Après quelques passages dans la neige, nous nous arrêtons à un lac d’altitude Marion Lake. Une marmotte nous surprend durant notre pique nique sur place (nous en verrons 3 autres semblant se prélasser au soleil). L’après midi, nous commençons la redescente le long de Granite Canyon où l’on retrouve beaucoup de fleurs même si l’ensemble est moins spectaculaire que la veille, et finalement trouvons un emplacement de camping près d’une rivière après 6 heures de marche (et 20 km environ). Nous ne croisons pas grand monde mais à chaque fois que c’est le cas, il y a souvent une petite discussion qui s’en suit ou au moins un bonjour. Les Américains sont vraiment ouverts de ce côté là et c’est facile d’engager une discussion.  Nous passons la soirée à nous reposer, à lire et à préparer le diner de lentilles et riz…
La nuit est plus calme et nous nous levons tôt pour terminer le trek avant midi afin de poursuivre, en voiture, l’exploration du parc. La fin du trek est principalement dans la forêt, habitat des ours, ainsi nous claquons dans les mains pour signaler notre présence : il faut surtout éviter de surprendre un ours. Finalement, nous ne rencontrons qu’une biche, des moustiques et d’autres randonneurs.
Nous rejoignons la voiture qui nous attend au parking, nous sommes d’accord pour dire que c’est sans doute le plus beau trek de notre voyage (celui du Grand Canyon avait été moins diversifié). Après 48 heures de repos, nous retrouvons nos places dans la voiture mais ce break a fait du bien. Nous reprenons cette fois la route vers le nord et le Yellowstone puisque la route qui nous ménera vers l’est part de là bas (dans ce coin des USA, le nombre de route est limité) et en profitons pour faire quelques arrêts le long de la chaîne des Tetons : Jenny Lake, le bien nommé, Leigh Lake, Signal Mountain (où nous profitons encore pour voir un ours le long de la route) et de nombreux arrêts le long de la route pour profiter du panorama.
La journée se termine au camping de Jackson Lake au nord du parc où nous passons la nuit et profitons du Ranger Program pour voir un film sur les ours et les loups, un bon moyen pour nous changer nos habitudes : souvent lecture.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *