17 Juillet : poursuite de la route en Oregon dans les nuages
Nous quittons notre confortable camping (il y a même des douches) pour reprendre notre route vers le nord. La route commence d’abord par suivre la vallée avant de prendre la direction nord ouest et un retour vers la chaîne des Cascades et surtout le Mont Hood, un volcan culminant autour de 3500m d’altitude et qui a la particularité d’habritée la seule station de ski des USA ouvertes toute l’année.
Malgré le fait que le mont Hood domine absolument tous les environs (en fait les Cascades sont plutôt une succession de volcans plutôt qu’une vraie chaîne de montagne), nous ne voyons rien : il est complètement sous les nuages. Cela se confirme lorsque nous arrivons plus près : il pleut. Malgré cela, nous continuons la montée pour arriver à la Timberline Lodge, une loge construite dans les années 30 par les CCC et qui a un caractère unique. Notamment, la loge a servi de décors pour le film d’horreur : The Shining, de Kubrik. Lorsque nous nous arrêtons la pluie s’est arrêtée mais il fait froid (nous sommes tout de même à 2000m) et nous sommes complétement dans le brouillard : dommage pour les belles vues sur les plaines environnantes. Je suis encore en short (le matin il faisait beau) et c’est amusant de croiser des skieurs avec tout l’attirail d’hiver. La visite de la loge permet de nous réchauffer : tout en pierre et bois, elle est magnifique et donne envi d’un petit séjour en hiver où une entrée spéciale a du être pensée : il neige plus de 4m chaque hiver, alors il faut pouvoir avoir une entrée qui peut être dégagée facilement…
Nous repartons finalement assez rapidement pour Government Camp, un village créée par accueillir l’équipe en charge de la construction de la loge, mais qui sert aujourd’hui de base pour skier l’hiver et randonner l’été… mais aujourd’hui c’est la pluie qui nous accueille. Nous ne restons que le temps de regarder les prévisions météo pour les prochains jours dans l’office de tourisme : pluie quasiment tous les jours… C’est pourtant l’été !
Pour échapper, si possible, au mauvais temps, nous descendons pour retrouver des altitudes en dessous du brouillard. Un peu par hasard nous nous arrêtons le long de la route au départ d’un trail : 2 miles pour rejoindre une cascade. Comme nous n’avons fait que de la voiture jusqu’à présent et qu’il ne pleut pas, nous décidons de nous détendre les jambes et d’aller voir cette belle cascade.
La suite de la route passe par des vergers : cerise, poire, pêche et baies. Nous nous arrêtons mais soit ce n’est pas la saison, soit c’est vraiment très cher… Enfin, nous atteignons la frontière nord de l’Oregon qui se concrétise par un fleuve énorme : la Columbia River coincé dans des gorges. Nous faisons un arrêt rapide à Hood River, une petite ville sympathique et assez typique de l’ouest américain. Nous voulons visiter la brasserie locale mais c’est trop tard… Tant pis, nous boirons une bière plus tard.
Alors que le soleil commence à pointer son nez, nous nous arrêtons dans un parc d’état Ainsworth. Il est à moitié vide et surtout semble être situé dans une forêt équatoriale excepté la température (tout est si vert et humide). Avant le dîner, nous effectuons une petite marche vers 2 nouvelles cascades, pas de doute l’Oregon est l’état des cascades (nous en aurons confirmation demain) et surtout à travers une forêt humide et dense… Vraiment sympa après une journée un peu difficile entre les averses.
Au final, il ne pleut pas de la nuit et la température est douce : le climat me rappelle celui de Picardie : pas trop chaud l’été, pas trop froid l’hiver et beaucoup d’eau mais en version plus extrême. En tout cas, cela permet d’avoir de vraies et belles forêts.
Tags: Oregon FR
Leave a Reply