BootsnAll Travel Network



24 Avril : direction nord – Phoenix

Avec le grand soleil habituel, nous démarrons par une petite randonnée dans le parc où nous nous trouvons juste à côté du mont qui domine Tucson : Mount Lemmo (2800 m sur lequel il y a même une piste de ski). Nous ne grimpons pas la montagne mais effectuons une petite balade à son pied : cactus, petit ruisseau (une rareté dans le désert), sable et belle vue sur les montagnes sont au programme. Rien de mieux pour se détendre les jambes avant un peu de voiture pour rejoindre Phoenix, capitale de l’Arizona et centre géographique de l’état.

Avant d’y arriver, nous faisons un arrêt à Casa Grande National Monument : un site préhistorique permettant de voir les ruines d’un village habité il y a plus de 500 ans par les Hohoakam (les ancêtres des tribus indiennes que l’on connaît aujourd’hui).

Il y a une chose qui me surprend toujours sur le long des routes américaines : le nombre de personnes qui vivent dans des mobile-homes ou grandes caravanes. C’est vrai qu’il n’y a pas comme chez nous d’HLM ou de petits appartements, et qu’il y a une vraie culture de vivre “chez soi” dans une maison… Le mobile home est donc une solution pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir une vraie maison, de ce fait, il y a des lotissements entiers, des ‘camps’ où l’on peut vivre à l’année…

Phoenix est une ville en pleine croissance et aujourd’hui son agglomération fait plus de 3 millions de personnes. C’est une ville assez récente et donc à la caractéristique de ce genre de ville : c’est immense : 60 km sur 60 km, carré et toutes les rues forment une vraie grille avec des numéros : 6ème avenue, 52ème rue: voilà comment on définit une adresse facilement. L’avantage est qu’il est facile de s’y repérer. Nous n’avons pas prévu de rester longtemps car il n’y a pas grand chose à voir excepté quelques musées dont le Heard Museum que nous visitons à notre arrivée. Le musée a une collection impressionnante d’art indien, il décrit également l’histoire et la culture de ces populations. Nous apprenons notamment comment les Etats Unis ont “géré” le problème indien à la fin du XIXème siècle en essayant d’effacer leur culture. Une page assez sombre de l’histoire américaine.

Nous finissons la journée par une baignade dans la piscine et une pizza. Parfois, il faut faire un break du camping !



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *