BootsnAll Travel Network



7 et 8 Mars : Lundi et Mardi Gras à La Nouvelle Orléans

Ce lundi et mardi nous avons eu la chance de participer à l’un des plus grands festivals aux USA et l’édition 2011, suivant certains fidèles, fût la plus grande depuis Katrina.

Nous commencions lundi par nous rendre dans le centre ville. Nous nous attendions à du monde, du traffic et des difficultés à nous garer. Par prudence, nous décidions de nous garer au Superdome, l’enceinte qui accueille les matchs de basket et de football américain des équipes locales, une salle de 85000 places (soit la taille du stade de France !) et qui forcément devait avoir de la place. A notre surprise, le parking était vide et même gratuit… Sans doute trop loin de la ville (20 minutes de marche) pour la plupart des personnes.

Comme ce lundi n’est pas férié, seulement 2 parades devaient avoir lieu en fin de journée dans les rues de la ville. Nous commencions donc par nous rendre dans le centre historique : French Quarter. Sur les berge du Mississippi nous découvrions pas moins de 3 scènes avec des concerts gratuits : blues, jazz, gospel notamment. A chaque fois, nous nous arrêtions pour profiter de l’ambiance. Beaucoup de monde mais moins que nous escomptions, nous avions eu des descriptions où il était quasi impossible de se déplacer. Ici, rien de tout cela… Autour des concerts, des artisans, des vendeurs de sandwichs locaux (saucisses, andouilles – pas la même que celle de Vire – et autre spécialités) et des artistes de rues.

Ayant déjà visité la Nouvelle Orléans par le passé (il y a 6 ans… le temps passe vite !), nous n’essayons pas vraiment de visiter et découvrir la ville mais plutôt de découvrir la fête, néanmoins nous faisons un passage par le French Market pour découvrir un marché de masques de Mardi Gras. Nous continuons par le French Quarter et bien évidemment tombons sur Bourbon Street, la rue la plus célèbre du quartier avec ses nombreux bars. L’ambiance sur Bourbon Street est plutôt vulgaire avec nombre de jeunes dont le seul intérêt dans ce festival est de boire : peu de contrôle (habituellement, il est impossible pour un moins de 21 ans de boire de l’alcool) et autorisation de boire dans les rues (chose rare également aux USA), mais les décorations valent le coup. L’ensemble de la ville semble être aux couleurs de ce festival qui démarre à l’Epiphanie et termine en fanfare lors du Fat Tuesday (Mardi Gras) avant la période de carême. Nous retournons dans les petites rues parallèles à Bourbon Street pour apprécier plus simplement l’ensemble des décorations et l’architecture même de ce vieux quartier.

Ayant lu à plusieurs reprises que les places sont chères lors des parades, nous partons vers 15h pour trouver un bon emplacement pour suivre la parade démarrant à 17h et qui devrait passer là où l’on se trouve vers 18h. Nous trouvons facilement et très étonnement, il n’y a pas grand monde. Nous achetons le journal, une bière et attendons en lisant sur la pelouse.

L’attente devient longue lorsque le soleil disparaît, remplacé par un vent froid. Néanmoins nous sommes récompenser. Le premier défilé de la Krewe Proteus est absolument magnifique tant les chars sont réalisés avec arts et décorés incroyablement. Entre les chars, il y a les traditionnels défilés de ‘marching bands’, genre de fanfare incluant musiciens, danseuses, pom pom gilrs et autres. Sur les chars, tout le monde est déguisé et lance les colliers de perle tradition de Mardi Gras. Il y a un peu de monde sur le parcours mais on trouve facilement une place ce qui rend le spectacle vraiment agréable. Plus de 20 chars défilent en un peu plus d’une heure, et cela n’est que la parade d’une krewe (association établie souvent depuis des dizaines d’année et qui tout le long de l’année organise des évènements sociaux et surtout prépare le Mardi Gras). Lors de la période de Mardi Gras, pas moins de 50 parades ont lieu… chacune différente ce qui donne une idée de la taille de cette évènement.

Juste après cette première parade, suit la parade de la Krewe de Morfeus. Moins artistique mais avec des thèmes plus festifs. Nous voyons notamment un char en forme de train avec ses wagons au total 4 remorques derrières le traditionnel tracteur qui tire le char.

Vers 20h, alors que les défilés continuent, nous commençons à sentir le froid et nos jambes sont fatigués, nous retournons donc à l’hôtel pour nous préparer pour Mardi Gras. La partie beuverie nous intéressant beaucoup moins…

Le lendemain, les parades démarrent à 8h30 du matin mais il y en a tellement que nous préférons arriver un peu plus tard pour suivre les principales. Même si nous nous garons sans problème, ce n’est plus de même décors autour des rues où passent les parades : c’est complètement plein cette fois ! Nous essayons de trouver un place pour voir mais c’est difficile. Il y a du monde partout. Dès qu’il y a un peu d’espace, des locaux , en habitués, sont venus réservés leur place très très tôt le matin, ont emmené leur chaise, leur tente, leur barbecue et un nombre innombrable de glacières pour passer leur journée en face de l’évènement, ils séparent même leur territoire avec des cordes… et pas question de passer ! Nous nous arrêtons derrière l’un de ces espaces. Nous voyons bien mais sommes un peu loin. Le défilé de la Krewe des zulus est en cours. Sur les chars, tous les zulus sont maquillés en noir, c’est l’une des plus importantes parades du Mardi Gras. Suit la parade Rex et puis deux autres parades. Après la parade Rex, nous remontons St Charles Street pour retourner dans le French Quarter et découvrir l’ambiance. Déjà nous avions apperçu dans les rues, beaucoup de déguisements mais dans le French Quarter, c’est au déguisement le plus en vue voire le plus excentrique, loin des standards puritains américains. Tout est permis et il y a même un concours de déguisements. Nous passons dans Bourbon Street qui est toujours aussi chargé mais la puanteur est incroyable, évidemment impossible de nettoyer ou vider les poubelles depuis plusieurs jours comme les bars et clubs ne ferment pas durant cette période (hier, je m’étonnais d’ailleurs de voir des personnes boire des cocktails à 11h du matin, ou encore de voir des boîtes ouvertes en pleine journée). Nous déambulons dans les rues afin de profiter de cette ambiance spéciale. L’ensemble de la ville semble faire la fête même si l’ambiance détendue de la veille avec les concerts en plein air semble avoir disparu, aujourd’hui c’est vraiment dédié aux parades et déguisements.

Lorsque la dernière parade se termine, que les gens commencent à se disperser, nous avons l’impression d’être dans une immense zone de bataille tant les rues dans lesquels les parades sont passés sont jonchés de détritus et beeds (colliers de perle) qui sont lancés depuis les chars.

Tranquillement, nous regagnons alors l’hôtel pour passer la nuit calmement après un diner dans un traditionnel “diner” et une dernière bière avec Ken. Demain nous reprenons la route.



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *