6 Avril : San Antonio
Avant de lire un peu plus sur la ville, je ne connaissais San Antonio que par le fait que le meilleur basketteur français joue là bas. Je voyais San Antonio comme une petite ville au milieu du Texas où il ne doit pas y avoir grand chose à faire excepté une excursion dans le désert.
Bon j’avais tout faux :
– Le milieu du Texas même si c’est aride, c’est loin d’être le désert. Il y a de nombreuses rivières (petites certes et certaines déjà sèches) appelées ‘creek’, des arbres et des ranchs…
– San Antonio est une ville de plus de 1,1 millions d’habitants qui a une histoire que bien des villes n’ont pas (Dallas par exemple) : en effet, elle fût créée par les Franciscains espagnols qui fondèrent plusieurs missions afin de convertir les indigènes et confirmer la domination espagnole sur le Texas (en réponse à l’arrivée des Français en Louisiane) et fût ensuite le lieu de la fameuse bataille d’Alamo (David Crockett est un nom que l’on connait tous !) qui, malgrè la défaite des Texans, est le symbole de l’indépendance du Texas par rapport au Mexique avant son entrée dans les USA…
– San Antonio a du caractère et un charme qui est inhabituelle dans les villes américaines : je suppose que le mix de culture mexicaine et américaine y est pour quelque chose.
De ce fait, nous passons une très bonne journée à explorer la ville : Fort Alamo, l’attraction star de la ville qui permet de revivre l’histoire de la ville et de la fameuse bataille. Puis, nous partons pour le quartier Southtown, quelques rues avec des maisons anciennes réhabilités en quartier d’artiste, après un déjeuner dans un parc, nous repartons pour le musée Smithonian qui regroupe des oeuvres sur l’influence de la révolution mexicaine sur ses artistes puis le quartier du marché qui ressemble à un marché à touriste mexicain en plus propre (nous restons tout de même aux USA). Mais l’attraction principale est la ville elle même et surtout ses quelques places et canaux qui permettent une promenade sans voiture au bord de l’eau : un fait quasi unique depuis le début de notre périple. Le centre ville est en effet découpé en deux par une petite rivière que la ville a eu la bonne idée de mettre en valeur en créant un petit système de canaux. Au bord de ces canaux, une promenade en dessous du niveau des rues qui permet de ne pas avoir à traverser les rues (il ne faut tout de même pas exagérer : un centre ville piétonnier aux USA, ce n’est pas pour demain) et qui a l’avantage d’être ombragé. De nombreux restaurants et bars se sont installés et même en pleine journée, il y a du monde… Quel changement par rapport à Dallas.
Nous finissons la journée par la visite d’une ancienne ‘mission’ franciscaines dont l’église est encore debout après plus de 200 ans et vivons lors du retour ce que les citadins apprécient tous les jours : les bouchons.
Demain, nous partons pour l’ouest et le désert.
Tags: Texas
Leave a Reply