BootsnAll Travel Network



6 août : ranch, mine et exploration, quasiment tous les éléments de la conquête de l’ouest

Encore une journée qui promet d’être chargée aujourd’hui et surtout encore un démontage / remontage de tente en perspective. Le fait que l’état est énorme nous empêche de pouvoir nous poser quelques jours quelque part et de rayonner autour : ici, on parle de 100km à chaque fois que l’on veut aller ailleurs, alors nous devons toujours nous déplacer avec toutes nos affaires. Ceci dit, nous arrivons bientôt à la fin.
Nous démarrons la journée par la visite d’un ranch (un vrai mais aussi reconverti en musée) retraçant l’histoire des pionneers et montrant la réalité de la vie d’un ranch et des cowboys (loin de la légende d’Hollywood, leur vie était loin d’être facile). Puis, nous continuons vers l’est pour un arrêt à Butte (évidemment célèbre pour une butte… pleine de minerais, les noms de ville amércaine sont parfois très imagés) où nous pouvons découvrir de nombreux puits de mînes, une ville tout en briques rappelant sa grandeur passée mais aujourd’hui surtout sa crise (il y a encore une mîne mais qui n’emploie plus beaucoup de monde alors la ville semble surtout très endormie), et une mîne à ciel ouvert qui a englouti pas moins de 3 quartiers et est aujourd’hui un trou rempli d’eau (pollué mais dont on nous rassure qu’il n’y a aucune contamination…). Plus loin, on apperçoit quelques énormes camions : une autre mîne à ciel ouvert est en cours d’exploitation… Dans tous les cas, les alentours de Butte mettront des siècles à retrouver un paysage normal… Sans doute que le jeu (or, argent et cuivre) en vaut la chandelle.
Nous faisons un troisième arrêt dans un parc situé à l’endroit où se rejoigne 3 rivières et forme alors le Missouri. Puis un dernier à Bozeman, une ville touristique offrant de nombreuses activités outdoors (ski l’hiver, eau vive, randonnée et autres l’été). La rue principale a été construite dans le style ouest américain avec quelques boutiques sympas. Très différent de Butte ! Nous nous détendons les jambes avant de repartir pour 75km de plus vers la route menant au parc du Yellowstone. Etant samedi soir, nous ne nous faisons pas d’illusions sur la disponibilité d’un camping dans le parc, alors nous nous arrêtons au KOA (chaîne de camping) local et cela me permet de profiter de la piscine (chauffée et couverte).
Entre les averses, nous dînons et allons nous coucher rapidement… Demain notre marathon du Montana prend fin et nous devrions nous installer quelque part pour quelques jours sans trop bouger !

Encore une journée qui promet d’être chargée aujourd’hui et surtout encore un démontage / remontage de tente en perspective. Le fait que l’état est énorme nous empêche de pouvoir nous poser quelques jours quelque part et de rayonner autour : ici, on parle de 100km à chaque fois que l’on veut aller ailleurs, alors nous devons toujours nous déplacer avec toutes nos affaires. Ceci dit, nous arrivons bientôt à la fin. Nous démarrons la journée par la visite d’un ranch (un vrai mais aussi reconverti en musée) retraçant l’histoire des pionneers et montrant la réalité de la vie d’un ranch et des cowboys (loin de la légende d’Hollywood, leur vie était loin d’être facile). Puis, nous continuons vers l’est pour un arrêt à Butte (évidemment célèbre pour une butte… pleine de minerais, les noms de ville amércaine sont parfois très imagés) où nous pouvons découvrir de nombreux puits de mînes, une ville tout en briques rappelant sa grandeur passée mais aujourd’hui surtout sa crise (il y a encore une mîne mais qui n’emploie plus beaucoup de monde alors la ville semble surtout très endormie), et une mîne à ciel ouvert qui a englouti pas moins de 3 quartiers et est aujourd’hui un trou rempli d’eau (pollué mais dont on nous rassure qu’il n’y a aucune contamination…). Plus loin, on apperçoit quelques énormes camions : une autre mîne à ciel ouvert est en cours d’exploitation… Dans tous les cas, les alentours de Butte mettront des siècles à retrouver un paysage normal… Sans doute que le jeu (or, argent et cuivre) en vaut la chandelle. Nous faisons un troisième arrêt dans un parc situé à l’endroit où se rejoigne 3 rivières et forme alors le Missouri. Puis un dernier à Bozeman, une ville touristique offrant de nombreuses activités outdoors (ski l’hiver, eau vive, randonnée et autres l’été). La rue principale a été construite dans le style ouest américain avec quelques boutiques sympas. Très différent de Butte ! Nous nous détendons les jambes avant de repartir pour 75km de plus vers la route menant au parc du Yellowstone. Etant samedi soir, nous ne nous faisons pas d’illusions sur la disponibilité d’un camping dans le parc, alors nous nous arrêtons au KOA (chaîne de camping) local et cela me permet de profiter de la piscine (chauffée et couverte). Entre les averses, nous dînons et allons nous coucher rapidement… Demain notre marathon du Montana prend fin et nous devrions nous installer quelque part pour quelques jours sans trop bouger !



Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *