BootsnAll Travel Network



5 août : sur les traces de la conquête de l’ouest

Alors qu’il faisait très chaud hier, ce matin il fait un peu froid et surtout c’est orageux. Nous finissons rapidement la route menant à Great Falls, une grande ville du Montana (c’est à dire une petite ville à l’échelle américaine), qui est nommé pour ces chutes (7 au total) de la rivière Missouri (la plus longue rivière des USA et qui pourtant n’est pas un fleuve). Ces chutes ont été le témoin d’une partie de la conquête de l’ouest et un musée extrêmement intéressant retrace l’épopée de l’expédition de Lewis et Clark en 1805. A cette époque, il n’existe pas de carte du milieu des USA (c’est à dire du Mississippi à la côte Pacifique) et Jefferson, le président de l’époque, met en place une expédition pour trouver une route fluviale permettant de rejoindre la côte Pacifique (sans avoir à passer par le cap Horn), pensant notamment que les Rocheuses ne sont qu’une petite chaîne de montagnes à la taille des Apalaches.
L’expédition durera un peu moins de 3 ans et sera un succès par le fait que de nombreuses découvertes seront faites et qu’elle parviendra à rejoindre le Pacifique (en évitant les ours, les indiens, la maladie et les accidents) et à revenir. L’un des plus grands challenges ayant été le passage des chutes du Missouri à Great Falls. Le musée est vraiment bien documenté et s’intéresse également aux diverses tribus indiennes que l’expédition a rencontré. Assez incroyable de se dire que cela n’a que 200 ans, quelle différence avec aujourd’hui : plus de bisons, quasiment plus d’ours, quasiment plus d’indiens, des routes permettant de traverser en quelques jours, et même plus de chutes d’eau au niveau du Missouri : des barages ont été installés pour produire de l’électricité… Il reste bien un mince filet d’eau pour s’imaginer les chutes mais cela n’a sans doute rien à voir avec les paysages et les chutes rencontrés par ces explorateurs).
Nous poursuivons la journée en rejoignant Helena, la capitale de l’état du Montana, en retrouvant les montagnes et des gorges que le Missouri à creuser. Nous nous arrêtons surtout pour faire des courses mais en profitons pour découvrir le capitole sous un soleil retrouvé.
Enfin, nous arrivons à Deer Lodge où nous avons trouvé un KOA pour la nuit. Avec le retour du soleil et de la chaleur depuis quelques jours, les moustiques sont de retour. On pourrait vraiment profiter des soirées souvent tièdes mais il est parfois impossible de rester dehors tant ils sont aggressifs. De toute façon, souvent nous sommes fatigués et ce soir, c’est la pluie orageuse qui nous incite à rentrer dans la tente.


Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *