30 Mars : Downtown Dallas
La journée démarre comme les précédentes : sous la grisaille et dans le froid mais au moins pas de pluie. Après avoir fait un détour chez Midas (eh oui, ça existe aussi aux USA : c’est d’ailleurs peut être de là que c’est parti) pour un premier check up de notre voiture après près de 4000 miles, nous nous dirigeons vers le centre ville de Dallas.
Dallas est une ville américaine typique : centre ville réservé aux sièges de banque et autres grandes compagnies qui ont construits des gratte-ciels, à part çà peu de commerces ou de logements. Comme tout le monde se déplace en voiture, nous n’avons aucun mal à trouver un parking ‘historique’ : pas moins de 8 petits étages dans lequel Jenny a du mal avec les proportions de notre voiture. Au final, nous nous arrêtons sur le toit 8 étages au dessus de la rue : assez impressionnant, il ne faudra pas oublier de mettre la marche arrière avant de partir sinon la descente sera rapide !
Nous allons vers le musée nous paraissant le plus intéressant de la ville : le musée du 6ème étage ! Un drôle de nom correspondant à l’endroit même où se trouvait Lee Harvey Oswald lorsqu’il a assassiné J. F. Kennedy dans la rue se trouvant en dessous. Le musée évidemment retrace cet évènement que Dallas préférerait ne pas avoir dans son histoire. Même si nous connaissons déjà l’histoire, voir la fenêtre exacte où il était et les croix dans la rue représentant les 3 balles qu’il a tiré a quelques choses d’émouvant… surtout comment expliquer qu’un seul homme, inconnu et quelconque, puisse avoir un tel impact sur l’Histoire !
La suite de la visite de Dallas est moins excitante : nous voulons d’abord trouver un petit restaurant mais nous n’avons pas de cash et donc cherchons un distributeur : impossible. Nous finissons par nous préparer des sandwichs. Ensuite, devant le peu de choses vraiment intéressantes à faire (il y a de nombreux musées d’arts mais après 2 jours et 4 musées, nous sommes un peu blasés), nous décidons de parcourir 1,5km dans la ville pour rejoindre un marché (une curiosité dans une ville de cette taille) : la promenade entre les gratte ciels est agréable sous un soleil qui tente une percée, mais on a l’impression d’être seule dans cette ville de plus d’un million d’habitants. Vu le nombre de bureaux et le nombre de voitures, il devrait y avoir du monde dans les rues… excepté qu’il n’y a rien à faire dans les rues donc pourquoi sortir : les cols blancs arrivent en voiture, se garent, montent dans l’ascenseur, travaillent, redescendent, reprennent leur voiture et c’est tout. Donc la ville, malgré que l’on soit en pleine semaine, paraît un peu morte… heureusement il y a quelques SDF et touristes pour nous rappeler que nous ne sommes pas seuls. Nous nous appercevons aussi que certains grands buildings sont désertés, la mort du centre ville semble continuer. Je me demande vraiment qu’elle est la politique du maire sur ce sujet : essayer de dynamiser (un système de transport en commun flambant neuf semble aller vers cette voie) ou laisser se désertifier peu à peu le centre. Lorsque nous arrivons au marché, c’est un peu la même chose : il y a un grand hall prometteur mais au 3/4 vide à l’intérieur… Une autre hall est surprenante: le hall est assez grand pour laisser les voitures entrer et se garer devant les stands de fruits et légumes : ainsi on peut faire le marché en voiture. J’avais déjà remarqué le nombre de choses que l’on peut faire en voiture mais là c’est nouveau.
Nous n’avions pas encore vraiment visité une vraie grande ville américaine, au moins, c’est fait !
Nous partons ensuite vers le sud. Nous allons rester 3 nuits dans un parc à l’extérieur de la ville afin de pouvoir aller voir le rodéo vendredi et profiter un peu plus de Fort Worth. La situation dès que nous prenons la voiture est différente : voilà où sont les Texans = dans leur voiture, les bouchons ne sont pas trop denses mais sur une autoroute à 2 x 4 voies, çà représente tout de même du monde !
Un arrêt au Walmart et une nouvelle fois pour faire le plein (ce qui arrive vraiment trop souvent), et nous arrivons. Le décors est complétement différent par rapport à ce que nous étions habitués dans l’Arkansas (forêts de grands arbres) : ici, en dehors des ranchs, cela me rappelle déjà le Mexique : pas encore de cactus mais végétations plus clairsemées, moins hautes. C’est encore le printemps ici, et c’est bien vert donc assez joli mais pas de doute que tout sera grillé dans quelques mois…
Malgré l’apparition du soleil dans la journée, il fait encore froid : nous ne traînons donc pas et allons très vite essayer de nous réchauffer dans la tente. Espérons que ce soit possible.
Leave a Reply