28 Juillet : à travers la chaîne des Cascades
Une nouvelle fois la journée démarre sous les nuages mais pas pour longtemps. En effet, nous prenons la direction de l’Est pour quitter définitivement la côte Pacifique et son climat océanique et retrouver les montagnes mais aussi le soleil (il suffit d’ailleurs d’une trentaine de kilomètres dans les terres).
La route suit dans un premier temps une grosse rivière (Skaget). Nous nous arrêtons une première fois pour observer le paysage qui s’offre à nous : des montagnes au loin, des prairies et champs où nous sommes, et un ciel bleu magnifique, même si nous sommes un peu nostalgique de quitter le Pacifique, retrouver un vrai temps d’été et d’aussi beau paysage nous remonte forcément le moral. La journée s’annonce vraiment bien.
Nous faisons un second arrêt dans un élevage de saumon, comme au Canada, il s’agit ici de relâcher de jeunes saumons pour augmenter la population dans l’océan et renouveler le stock. Il semble que ce soit nécessaire de mettre en place ce genre de structure à chaque fois qu’un barrage est construit et il y a de nombreux barrages qui nous attendent. S’il y a moins d’explications qu’au Canada, nous pouvons voir le fonctionnement de près : 8 personnes sont occupés à couper les nageoires dorsales des jeunes saumons (pour pouvoir les identifier par la suite), 2 hommes sont en train de trancher la tête de quelques vieux adultes qui ont remonté le fleuve pour frayer. On prélévera leurs oeufs ou spermes pour générer de nouveaux saumons. Et enfin, une autre personne est un train de nourrir les bassins de jeunes poissons qui seront relachés bientôt…
Nous continuons jusqu’à l’entrée du parc national de North Cascade et nous arrêtons au centre de visite pour regarder un film et admirer le panorama sur les sommets taillés comme des dents par les glaciers. Ici, le parc est surtout célèbre pour ses espaces sauvages : pas de route entrant dans le parc (juste une qui traverse d’ouest en est), peu de sentiers, pas de campings et des pics qui semblent intraversables… Tout est ‘wild’. Nous n’avons pas prévu de passer beaucoup de temps dans le parc, juste apprécier ces paysages avec distance mais c’est vrai que le film donne envi d’aller un peu plus loin que la route qui le traverse mais ce sera peut être pour une prochaine fois.
Après le déjeuner, nous continuons dans la gorge creusée par la Skaget pour atteindre rapidement une série de 3 barrages. Nous effectuons 2 randonnées et quelques arrêts permettant de découvrir les lacs d’un bleu turquoise magnifique dû aux particules accumulées par les glaciers, les forêts de sapin et les sommets enneigés, difficile d’avoir une route plus scénique.
Après plusieurs arrêts dus à des travaux, nous nous arrêtons une dernière fois avant le camping pour une petite randonnée vers un lac qui semble joli. Après 1 mile de marche, nous sommes sous le charme : caché par une dense forêt de sapins se cache un lac alimenté par une cascade débouchant directement d’un glacier au dessus. Autour du lac quelques restes de l’hiver : neige, et aussi un iceberg qui flotte dans le lac. Nous discutons un peu avec un pêcheur qui vient de finir sa journée, la pêche semble être le sport numéro 1 de tout le nord ouest américain (difficile de passer une journée sans voir un pêcheur ici où là et tout le monde dans les campings semble pêcher) avant de retourner à la voiture.
Alors que le soleil commence à disparaître, nous passons la Washington Pass à environ 2000m d’altitude (et il y a encore de la neige) avant de redescendre et trouver une place dans un paisible camping de l’autre côté des montagnes. Il fait frais mais bon.
Quelle belle journée ! Demain, encore de la voiture et toujours vers l’est…
Tags: Washington FR
Leave a Reply