26 Mars : chez Bill
Le froid s’intensifie actuellement avec en prime un crachin ce samedi qui me permet de reconnaître un temps typiquement picard… malheureusement, nous ne sommes pas à Amiens dans une maison chauffée mais dans une tente, de ce fait, les nuits sont froides mais le plus dur est encore de sortir du sac de couchage et de préparer dans le froid le petit déjeuner. Néanmoins, cela a un avantage : nous faisons tout plus vite et rapidement nous prenons la route pour Little Rock, la capitale de l’état de l’Arkansas, et la ville où Bill Clinton a connu son ascension politique (il est aussi originaire de cet Etat) et a fait construire sa bibliothèque.
Nous commençons la visite par l’ancien capitole, il semble que ce soit une tradition qui passe d’un état à un autre d’avoir un ancien et un nouveau capitole. Comme d’habitude, il y a peu de visiteurs. Nous parcourons les salles bien reconstituées avec des expositions sur l’histoire du bâtiment qui fût capitole, musée de l’armée, faculté de médecine, puis musée et salle d’exposition. Une exposition osée et intéressante présente l’origine et la situation actuelle de la réputation de l’Arkansas au sein des USA. C’est amusant sur le fait que l’Arkansas semble être la Belgique des USA avec un tas d’histoire drôle et de moquerie. Ils sont appelés “hillbilly”, intraduisible… Une exposition permet de voir aussi le rôle des premières dames (femme du gouverneur) notamment en tant que maîtresse des réceptions, je me pose la question: qu’adviendra-t-il si une femme est élu gouverneur?
Après avoir avalé notre sandwich… dans la voiture, nous poursuivons la visite par la bibliothèque de Bill Clinton. Une tradition assez récente veut qu’un ancien président des USA construise une bibliothèque (à priori via des fonds privés) qui concentre l’ensemble des documents de sa présidence. Celle de Bill Clinton recelle des millions de documents: lettres d’anonymes ou non, cadeaux reçus, emails, emplois du temps, photographies… Le public a accès à une partie de tout cela (les plus intéressants) et aussi à une exposition sur sa présidence : les grands évènements, sa biographie… C’est assez intéressant même si évidemment la plupart des panneaux montrent uniquement combien l’action de Bill Clinton a été positive (ce qui n’est pas totalement faux par rapport à son successeur, qui d’ailleurs est en train de construire sa bibliothèque au Texas) mais sans réelle critique (ce qu’on ne peut pas vraiment reprocher étant donné qu’il est à l’origine de ces expositions). Il y a aussi une reproduction exacte du bureau ovale, ainsi qu’à disposition l’emploi du temps du président durant ses 2 mandats : c’est assez incroyable de voir comment un homme peut tenir 8 ans à ce rythme !
Avec la fin de la pluie, nous visitons un peu plus la rue principale qui est sans doute la plus animée des capitales que nous avons visité jusqu’à présent mais le froid fini de nous achever. Nous retournons donc vers notre camping mais en profitant auparavant de la chaleur du supermarché. Egalement et pour célébrer la journée de Bill Clinton, nous nous arrêtons dans son restaurant préféré à Hot Springs (il a grandit là bas). Il est surprenant de voir qu’il s’agit d’un petit resto à l’américaine (notamment avec des banquettes), qui sent bien l’huile de cuisson et qui ne paye pas de mine du tout. A l’intérieur, un menu simpliste mais les ribs (côtes de porc) sont excellentes. Au mur, des photos de Bill Clinton mangeant là, j’imagine difficilement Sarkozy mangeant dans un restaurant type Buffalo Grill en moins classe…
Encore une fois la nuit s’annonce froide !
Tags: Arkansas FR
Leave a Reply